Détartrage de Tassimo le plus rapide et le plus efficace possible
Le détartrage de votre Tassimo est nécessaire si vous voulez continuer à déguster votre délicieuse tasse de café le matin ! Si vous voulez que votre machine à café vous prépare chaque jour la tasse parfaite de café parfumé, Il est alors absolument nécessaire d'éliminer régulièrement le calcaire dans votre machine. Il vous aidera à obtenir une qualité constante des boissons et à prolonger la durée de vie de votre machine.
Table des matières
Pourquoi détartrer les machines à café Tassimo ?
Comment détartrer une Tassimo ?
Quelques autres conseils utiles
Pourquoi détartrer les machines à café Tassimo ?
Toutes les cafetières sont susceptibles d'être endommagées par le calcaire. Le détartrage de votre machine à café Tassimo est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Il est recommandé de détartrer la machine tous les trois mois, mais cela dépend de la qualité de votre eau. L'infuseur vous indique lorsqu'il doit être détartré : le voyant rouge de détartrage s'allume. Le témoin lumineux de détartrage reste rouge lorsque la machine à café doit être détartrée. Vous avez besoin du Service T DISC et d'un détartreur pour le processus.
Comment détartrer une Tassimo ?
Veuillez noter !
Utilisez les produits détartrants indiqués dans le mode d'emploi de votre machine à café. Si vous décidez de nettoyer votre machine avec du vinaigre, la garantie sera annulée. Activez le cycle de détartrage en appuyant sur le bouton de démarrage et en le maintenant enfoncé pendant au moins 5 secondes.
Détartrage de votre Tassimo : la méthode facile
Le détartrage de votre machine à café Tassimo doit faire partie intégrante de son cycle d'entretien afin d'assurer son bon fonctionnement et de produire un café délicieux, pour que votre journée se déroule comme sur des roulettes. Dès que le voyant de votre machine s'allume, il est grand temps de détartrer votre Tassimo ! Vous trouverez des instructions sur la façon de détartrer votre Tassimo dans son manuel d'utilisation et sur le site Web du fabricant. Ce dont vous avez besoin pour détartrer votre Tassimo : le disque de nettoyage, le T-Disc vide sur lequel figure un code-barres indiquant que la machine doit faire passer de l'eau dans le système et du détartrant.
Service facile avec T DISC
Lorsque votre machine à café Tassimo est neuve ou n'a pas été utilisée pendant plusieurs semaines, il est préférable de démarrer le système avec le Service T DISC, qui se trouve dans le compartiment situé à l'arrière ou sur le côté de la machine. Rincez le réservoir d'eau avec de l'eau fraîche et propre. Remplissez ensuite le réservoir d'eau, sélectionnez votre tasse, insérez le T DISC souhaité et appuyez simplement sur le bouton. Il est recommandé d'insérer le Service T DISC réutilisable tous les sept jours. Ce disque est fourni et rangé sur le côté ou à l'arrière de l'appareil. Le lecteur de codes à barres doit être nettoyé régulièrement avec un chiffon doux et humide. Toutes les parties amovibles peuvent être lavées à la main et tout, à l'exception du réservoir d'eau, passe au lave-vaisselle.
Utiliser de préférence de l'eau non gazeuse
Si vous avez une machine à café Tassimo, remplissez toujours le réservoir avec de l'eau propre, fraîche et non gazeuse. N'utilisez jamais d'eau adoucie chimiquement. Le témoin lumineux du robinet d'eau clignote en rouge lorsque le réservoir d'eau doit être rempli, que le niveau d'eau est trop bas pour une boisson ou que le réservoir n'est pas en place. Pour les cafetières Braun de l'ancienne génération, il n'y a pas d'avertissement de détartrage. Veuillez donc détartrer votre cafetière Tassimo de Braun tous les trois mois pour qu'elle fonctionne de manière optimale. D'ailleurs, à l'exception de la machine Braun de l'ancienne génération, tous les voyants lumineux clignotent lorsque le réservoir d'eau est vide.
Un disque de nettoyage Tassimo est-il absolument nécessaire ?
Il existe des entreprises qui vendent des disques de nettoyage de marque pour une large gamme de machines à café, notamment les machines Tassimo et Keurig. Ce phénomène a amené certains membres de la communauté mondiale du café à se demander dans quelle mesure ces produits sont nécessaires à l'entretien des machines à café. Naturellement, cela soulève également la question de savoir si vous avez besoin d'un disque de nettoyage Tassimo pour nettoyer ces machines. Bien que les appareils de marque mentionnés fassent leurs propres promesses, les machines à café telles que l'infuseur Tassimo et la machine à café K-Cup de Keurig ne sont tout simplement pas si différentes des machines à café ordinaires. Les produits de nettoyage spécifiques à un design ou à une marque ne sont donc pas absolument nécessaires. Ces machines à café peuvent être nettoyées comme n'importe quelle autre machine à café. Par conséquent, elles sont en fait tout aussi faciles à entretenir et à nettoyer que les machines à café ordinaires. Un disque de nettoyage Tassimo est donc recommandé, mais pas toujours nécessaire.
Quelques autres conseils utiles
Détartrez votre Tassimo sans détartrant
Tassimo vend son propre produit détartrant et il existe plusieurs autres produits détartrants disponibles dans le commerce. Mais que faire si vous devez détartrer votre Tassimo et que vous n'avez pas le disque de nettoyage, le T-Disc vide à code-barres et le détartrant à portée de main ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, cela arrive à certaines personnes. Pensez à un déménagement où vous avez accidentellement laissé ou jeté les instructions et le disque... Ne vous inquiétez pas, dans ce cas vous pouvez tout simplement fabriquer votre propre détartrant, très abordable. Il existe des options courantes, comme le vinaigre, l'acide citrique et le jus de citron. Nous les examinons de plus près.
Le vinaigre : trop acide ou pas ?
Vous avez peut-être déjà entendu dire que vous pouvez nettoyer les machines à café avec du vinaigre blanc. Une chose est sûre : ça marche. Le vinaigre est très acide et les éléments laissés par l'eau non filtrée et le processus de préparation du café sont facilement solubles dans les mélanges acides de vinaigre et d'eau. Utiliser du vinaigre pour détartrer votre cafetière semble donc être une bonne idée. Cependant, le fabricant de votre Tassimo vous le déconseillera. Le problème de l'utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer une machine à café comme un Tassimo est que le vinaigre lui-même est totalement inoffensif pour les humains, mais il est en fait assez acide et capable d'endommager les composants sensibles de la machine à café. Toutefois, ce problème peut être résolu en diluant simplement le vinaigre dans un rapport d'une part de vinaigre pour deux parts d'eau. La méthode est simple : faites passer votre mélange vinaigre-eau dans votre machine à café comme vous le feriez normalement avec de l'eau. Faites couler le mélange vinaigre-eau pour faire une pleine cafetière ou une tasse de café, selon le fonctionnement de votre machine à café. Effectuez cette opération une fois, puis faites fonctionner le brasseur deux fois de plus avec de l'eau ordinaire pour rincer le vinaigre restant.
CLR : absolument pas conseillé
Le Calcium Lime Rust, plus connu sous le nom de CLR, est un produit de nettoyage ménager utilisé pour dissoudre les taches telles que le calcaire, le tartre et l'oxyde de fer. Les ingrédients peuvent contenir divers composés, dont l'acide citrique. Vous pouvez lire sur Internet des " conseils " de personnes disant que le CLR doit être placé dans le réservoir pour détartrer votre Tassimo. C'est une mauvaise idée ; ce produit est utilisé pour nettoyer votre baignoire, entre autres, et vous n'avez vraiment pas envie de l'avaler ! Il n'est pas non plus recommandé pour les machines à café avec réservoir intégré, mais il serait bon pour le type de machine auquel le réservoir est attaché, comme un modèle Tassimo T20. Cependant, l'utilisation du CLR pour détartrer votre cafetière reste fortement déconseillée.
Acide citrique et jus de citron
L'acide citrique est apparemment bon et facile. Il s'avère que le Kool-Aid, la forme en poudre à laquelle il faut ajouter du sucre, est une bonne source d'acide citrique. Mais il existe un autre moyen de détartrer votre Tassimo : le jus de citron. Lorsqu'il s'agit de remèdes maison alternatifs, le jus de citron est le gagnant absolu. Mais le genre pur, comme le RealLemon, le truc dans la petite bouteille jaune. Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un peu plus de 500 ml d'eau et vous obtenez le meilleur détartrant pour votre machine à café. Veillez à utiliser au moins deux tasses de ce remède.
Instructions d'utilisation simplifiées
Vous semble-t-il également que le manuel de la Tassimo est en hiéroglyphes ? En voici donc une version simplifiée : Placez votre solution (maison) à l'arrière du réservoir et votre disque de nettoyage (maison) à l'endroit habituel, puis appuyez et maintenez le bouton comme si vous faisiez du café. Si vous avez bien fait, le témoin de préparation du café clignote en même temps que le témoin de détartrage. Bonne chance avec le détartrage de votre Tassimo !
Vous souhaitez en savoir plus sur le détartrage d'un Nespresso ? Posez votre question ci-dessous ou cliquez sur les nombreux liens, car chez Friends of coffee vous pouvez lire et apprendre tout sur le café !