Machine à café - détartrange

Détartrer la machine à café de la manière la plus rapide et la plus efficace possible

Le détartrage de votre machine à café est nécessaire si vous voulez continuer à apprécier votre tasse de café. Vous ne vous occupez pas du tout de votre machine à espresso ou l'entretien de votre machine à café est important pour vous ? Il devrait l'être. Parce que cette merveilleuse machine vous apporte chaque jour une joie délicieuse, riche, liquide et dorée à la caféine. Ainsi, détartrer sa machine à café plusieurs fois par mois n'est pas un luxe.

Même les plus grands amateurs de café laissent passer des semaines, des mois, voire des années, sans entretenir leur machine à café. Le nettoyage et le détartrage sont toutefois essentiels pour maintenir votre machine à café en pleine forme pendant de nombreuses années.

Quand détartrer votre machine à café ?

Pourquoi détartrer votre machine à café ?

À quelle fréquence dois-je détartrer ma machine à café ?

Processus de détartrage

Rincer votre machine à café

Comment prévenir le calcaire ?

Quelques autres conseils utiles

L'accumulation de minéraux peut avoir un effet négatif sur la chaudière de votre machine. Cela affecte à son tour votre café de plusieurs façons :

  • Si l'eau ne peut atteindre sa température optimale de brassage, il est impossible d'obtenir toute la saveur des grains de café.
  • Les accumulations de calcaire minéral peuvent obstruer le flux d'eau et, si elles ne sont pas éliminées, peuvent provoquer l'arrêt de la machine.
  • Votre café ne sera pas assez chaud pour en profiter pleinement.
  • Votre café va commencer à avoir un goût amer.
  • Votre machine à café produit une odeur acide.
  • Les résidus de café peuvent provoquer des blocages qui peuvent rendre une machine inutilisable.

Donc, si vous n'avez pas détartré votre machine à café depuis longtemps ou si vous ne l'avez jamais fait, vous finirez par boire un café moins savoureux et plus tiède. Jusqu'à ce que votre machine finisse par tomber en panne. Cette perspective est loin d'être bonne, tant pour votre machine que pour vous. Donc vous voulez éviter ça.

Le calcaire peut endommager votre machine à café

Toute personne qui fait beaucoup de café et dont l'eau est dure a probablement remarqué un voyant rouge vif alarmant sur la machine à café. Cela signifie qu'il est grand temps de détartrer la machine. Heureusement, le détartrage d'une machine à espresso n'est pas si difficile. Les dépôts de calcaire peuvent obstruer votre machine et causer de graves dommages. Sans compter qu'il peut affecter le goût de votre café. Que vous utilisiez de l'eau dure ou de l'eau douce (et même si vous utilisez de l'eau en bouteille), il est toujours bon de détartrer régulièrement votre machine à espresso. Il s'agit d'une mesure proactive pour garder votre machine à café en bonne santé et heureuse, ce qui se traduit par le fait que vous (et les autres membres de la famille) êtes heureux parce que vous avez une machine qui fonctionne bien et qui prépare un café délicieux et parfumé.

Les huiles de café s'accumulent

Le café est par nature une substance très riche en huile. Avec le temps, les huiles de café s'accumulent dans votre machine et forment un résidu rance. Même avec les meilleurs grains de café ou la machine à café la plus sophistiquée, il est impossible de faire une bonne tasse de café lorsque votre machine est sale. Plusieurs parties de la machine à café entrent en contact avec les grains de café et sont exposées aux huiles de café qui doivent être nettoyées régulièrement. Ces pièces comprennent les carafes, les chambres de brassage et les broyeurs. Lorsque vous nettoyez votre machine à café, les résidus accumulés sont éliminés et vous obtenez une délicieuse tasse d'espresso, de café filtre ou de cappuccino qui aura toujours un goût frais.

La dureté de l'eau a une influence

Outre les huiles des grains de café eux-mêmes, l'eau joue également un rôle important. Une tasse de café contient près de 99 % d'eau. L'eau est donc l'un des éléments les plus importants pour préparer une bonne tasse de café. Toute eau contient des minéraux, comme le calcium et le magnésium, qui passent dans votre machine à café et finissent par s'accumuler sous forme de calcaire sur l'élément chauffant de la machine. Le détartrage d'une machine à café consiste à éliminer cette accumulation de minéraux. L'importance de la dureté de l'eau est démontrée par le fait que plus l'eau est dure, plus elle est nocive pour les machines à café. L'eau dure contient un pourcentage plus élevé de ces minéraux. Comme les éléments chauffants d'une machine ne sont pas visibles, l'accumulation de minéraux peut se produire pendant des mois sans que vous le sachiez.

Quelle est la dureté de l'eau dans votre région ? Vous pouvez demander ces informations à votre propre compagnie de distribution d'eau. A partir d'une dureté de l'eau de 2,7 dH, le calcaire se forme. L'eau dure, en revanche, a une dureté de 18 à 30 dH. L'eau douce a 4-8 dH.

Peut-être êtes-vous l'heureux propriétaire d'une machine à café avec un indicateur de calcaire ou un message. Ce message s'affiche lorsqu'environ 400 tasses de café ont été préparées. Sur les modèles les plus chers, vous pouvez même régler la dureté de l'eau. Si vous n'avez pas le luxe de disposer d'un tel indicateur, détartrez votre machine au moins une fois tous les trois mois. C'est ce que conseillent la plupart des fabricants. Si vous faites cela, au moins vous entretenez votre machine de la bonne manière. Le détartrage d'une machine à café est facile et prend environ 30 minutes.

Le détartrage peut être effectué de différentes manières et dépend du type de machine. Le plus souvent, l'un de ces trois agents nettoyants est utilisé :

  • Acide citrique (idéal comme solution d'urgence)
  • Vinaigre blanc (idéal comme solution d'urgence)
  • Un détartrant commercial (c'est notre préférence)

Avant de choisir l'une de ces méthodes, consultez le manuel de l'utilisateur pour savoir s'il existe des restrictions ou si une autre méthode est recommandée.

Détartrage de la machine à café avec un produit de détartrage professionnel

Il existe des produits détartrants pour machines à café sous forme de liquide, de poudre et de comprimés, spécialement conçus pour éliminer le calcaire le plus tenace des réservoirs d'eau et des composants de la machine à café, sans endommager l'équipement. De cette façon, les machines à café continueront à fonctionner de manière optimale. Il suffit de mélanger le produit avec de l'eau, de l'ajouter au réservoir d'eau de la machine et de rincer, pour que votre machine soit facilement débarrassée du calcaire et que vous puissiez préparer une délicieuse tasse de café en un rien de temps. La plupart de ces produits ont été testés sur une large gamme d'équipements à café et sont conçus pour rincer rapidement et en toute sécurité une machine à café. Ils sont inodores et non toxiques.

Comment détartrer une machine à café entièrement automatique ?

Comme ce type de machine à café est plus cher que les autres, ce n'est pas un luxe superflu de détartrer régulièrement la machine avec une pastille, qui est normalement ajoutée à un distributeur spécial (le petit trou près de votre récipient à grains, où vous pouvez ajouter du café pré-moulu).

Vous pouvez également utiliser un liquide de détartrage. Le domaine d'application du liquide de détartrage varie d'une machine à l'autre. Certains doivent être ajoutés au réservoir d'eau et peuvent passer dans la machine (de la même manière que pour l'astuce du vinaigre), tandis que d'autres nécessitent que vous l'ajoutiez au même endroit que vous le feriez avec une tablette de nettoyage. Vérifiez toujours les instructions spécifiques à votre modèle de machine à café ; vous pouvez facilement le faire en ligne sur le site du fabricant.

Comment détartrer une machine à café à capsules

La plupart des composants d'une machine à café à capsules étant soigneusement rangés à l'intérieur, certains éléments ne sont pas visibles. Trouvez un détartrant adapté à votre machine à café à capsules. Si le fournisseur de votre machine n'en fait pas, vous pouvez aussi faire un auto nettoyage rapide. Pour ce faire, ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc à votre réservoir d'eau et faites le passer dans la machine de la même manière que vous feriez une tasse de café. Faites cela une dizaine de fois et assurez vous que l'eau est claire avant de terminer. Remplacez l'eau imbibée de vinaigre par de l'eau ordinaire et rincez de nouveau 5 à 10 fois pour vous assurer que le vinaigre a complètement disparu de votre cafetière.

Lisez toutes les étapes sur : Détartrage Senseo ou détartrage Nespresso.

Bien que chaque machine soit différente, le processus général est le même. Pour tous ces produits, le rinçage est également très important. Dans cette phase, vous remplissez votre réservoir d'une solution de nettoyage (le mélange avec l'eau), comme si vous faisiez du café. Il circule dans la chaudière et dans la machine. Vous voulez aussi faire passer ça par votre tuyau de vapeur. Considérez cette solution de nettoyage comme un médicament indispensable pour votre machine. En effet, lorsqu'elle circule dans votre machine à espresso, elle élimine la saleté et les dépôts provenant des minéraux et autres éléments présents dans votre eau. Après avoir effectué le rinçage de détartrage, remplissez cette fois votre machine uniquement avec de l'eau. Encore une fois, faites comme si vous faisiez du café. De cette façon, vous éliminez complètement le détartrant. Votre machine à espresso (et le café que vous faites après le détartrage) bénéficiera d'un rinçage après le processus de détartrage, quelle que soit l'option que vous utilisez. Et la toute dernière étape ? Préparez vous une délicieuse tasse de café, car après tous les efforts déployés pour détartrer votre machine à café, vous le méritez sans doute !

Vous pouvez éviter le calcaire en utilisant de l'eau filtrée. De nos jours, de nombreux ménages sont équipés d'un filtre à charbon. Vous pouvez les reconnaître grâce aux cruches filtrantes. La marque la plus connue est Brita. Mais vous ne pourrez jamais éviter complètement le détartrage. Avec un tel filtre, il est moins souvent nécessaire.

D'ailleurs, toutes les machines à café n'ont pas besoin d'être détartrées. Cela s'applique, entre autres, aux machines à café filtre. Toutefois, si votre machine à café comporte une partie fixe par laquelle l'eau chaude est pompée, il y a de fortes chances que votre machine ait besoin d'être détartrée à un moment donné de sa vie. Le tartre est une substance blanche et dure composée de carbonate de calcium, déposée par l'eau à l'intérieur des tuyaux. C'est une substance dure qui s'accumule avec le temps.

Certains contes de vieilles femmes disent que si vous ajoutez des billes dans une bouilloire et la faites bouillir, cela éliminera le calcaire. Ce n'est évidemment pas vrai. Oui, l'impact dur des billes éliminera une partie du calcaire le plus important, mais il endommagera également les éléments de votre bouilloire. De plus, le calcaire ne sera pas éliminé de manière hygiénique et complète.


Vous voulez en savoir plus sur le détartrage de votre machine à café ? Posez votre question ci-dessous ou cliquez sur les nombreux liens, car chez Friends of coffee vous pouvez lire et apprendre tout sur le café !

Reactie plaatsen