Détartrer la machine Nespresso de la manière la plus rapide et la meilleure
Avec ta machine Nespresso, un détartrage est régulièrement nécessaire si tu souhaites continuer à profiter de ta tasse de café. La chaux a un impact sur le goût du café et sur la durée de vie de la machine à espresso.
Table des matières
Quand détartrer la machine Nespresso ?
Pourquoi détartrer la machine Nespresso ?
À quelle fréquence dois-je détartrer mon Nespresso ?
Le détartrant
Le processus de détartrage Nespresso
Comment éviter le calcaire ?
Quelques autres conseils utiles
Quand détartrer la machine Nespresso ?
Ton café deviendra de moins en moins savoureux. Le goût n'est pas le seul signale que tu devrais détartrer ta machine. On peut aussi en déduire qu'il y a du calcaire :
- ta machine fait plus de bruit que d'habitude
- ta tasse n'est qu'à moitié pleine
- ton café s'avère tiède
- il n'y a pas de couche de crème
- la machine donne des dysfonctionnements inexpliqués
Dans ces cas de figures, il est généralement trop tard. Par conséquent, nous te disons d'abord pourquoi le détartrage Nespresso est nécessaire.
Pourquoi détartrer Nespresso ?
Une machine à espresso telle que Nespresso a une partie fixe à travers laquelle l'eau chaude est forcée sous pression. Il est donc nécessaire de détartrer régulièrement la machine. Lorsque de l'eau chaude est forcée à travers un tuyau sous pression, du tartre se forme. Selon l'endroit où tu habites, l'eau du robinet contient une certaine quantité de calcium et de magnésium. Lorsque tu chauffes cette eau, tu casses les molécules de calcium. Les particules de celui-ci se fixent ensuite sur l'aluminium de ta machine Nespresso. Le calcaire a divers effets négatifs sur ta machine Nespresso et ta tasse de café. La fréquence de détartrage dépend de la dureté de l'eau dans ton lieu de résidence. Ton eau du robinet a-t-elle une dureté élevée ? Tu devras alors détartrer plus souvent. Détartrer régulièrement ton appareil présente de nombreux avantages. Les principaux sont :
- Café plus savoureux
- Ton appareil durera plus longtemps
- Plus de café dans ta tasse
- Le café est à nouveau servi à la température idéale
- Ta machine fait moins de bruit lors de la préparation de ta tasse quotidienne
À quelle fréquence détartrer ?
La dureté de l'eau de ton lieu de résidence est utile à connaître. Le calcaire se forme déjà à une dureté de l'eau de 2,7 pH. L'eau dure, en revanche, a 18-30 pH. L'eau douce a 4-8 pH. Tu peux demander à ta propre compagnie des eaux la dureté exacte de l'eau.
La fréquence à laquelle tu dois détartrer dépend également du nombre de tasses de café que tu prépares. Il existe des machines Nespresso avec un voyant qui s'allume. Ce voyant s'allume lorsque tu as préparé environ 400 tasses. En moyenne, un processus de détartrage tous les 3 mois est généralement suffisant. Le détartrage prend environ 30 minutes.
Le détartrant
Le moyen le plus simple est d'acheter un kit de détartrage. Tu peux les acheter auprès de différentes marques. Nespresso en vend un sur son site Web et dans ses magasins. Les Machine à café étant également différente, les marques ont un liquide de détartrage spécial pour leurs appareils. L'inconvénient est que ceux-ci sont souvent coûteux. Il est préférable d'acheter un détartrant en pharmacie, au supermarché ou en ligne. Un détartrant est le moyen le plus rapide et le plus simple de détartrer votre machine Nespresso. Ils sont liquides et disponibles en sachets. Ils sont tous les deux bons.
Le processus de détartrage Nespresso
Le détartrage de ta machine Nespresso se fait en plusieurs étapes :
Étape 1 : la machine
Lors du développement des machines Nespresso, la conception et les fonctions requises ont fait l'objet d'une grande réflexion. Tu le remarqueras surtout lorsque tu commences le détartrage. Si tu vas détartrer, tu commences naturellement par allumer ton appareil. Attends qu'il se réchauffe complètement. Tu peux le voir parce que les lumières arrêtent de clignoter. Vérifies ensuite qu'il n'y a plus de capsules usagées dans le conteneur et vides le conteneur. Ta machine Nespresso est maintenant prête à fonctionner.
Étape 2 : préparer le détartrant
Lis attentivement l'emballage du détartrant. Si tu as une solution liquide prête à l'emploi, tu peux passer à l'étape suivante. Veilles noter qu'il existe des détartrants liquides que tu devras d'abord diluer. Tu dois d'abord mélanger la poudre de détartrage avec de l'eau. Suis toujours la recette aussi exactement que possible.
Étape 3 :
Prends un bol ou une tasse pouvant contenir au moins 1 litre d'eau. Places le sous le bec où le café sort normalement. Remplis le réservoir d'eau avec le liquide de détartrage sélectionné. Appuies ensuite sur les deux boutons de ta machine pendant 3 secondes. S'ils clignotent tous les deux, tu as activé le menu de détartrage. Appuies sur le bouton pour lungos pour démarrer le programme.
Rinçage machine Nespresso avec eau et poudre détartrante
Étape 4 :
La machine va maintenant rincer le liquide dans le réservoir d'eau à travers les tuyaux. Le liquide récupéré peut être jeté. Laisses ta machine libre pendant 10 minutes pour que le détartrant puisse faire effet.
Étape 5 : Rincer
Après 10 minutes, il est temps de rincer la machine. Tu fais cela pour que toute la chaux détachée disparaisse réellement de ta machine. Remplis donc le réservoir d'eau avec de l'eau propre et laisses toute l'eau couler dans les tuyaux. Fais-le 3 fois pour t’assurer qu'il ne reste rien dans tes tuyaux.
Étape 6 : Arrêtes le processus de détartrage
Tu peux ensuite désactiver le menu de détartrage de la même manier lorsque tu l’as activé. Appuies donc à nouveau sur les deux boutons pendant 3 secondes. Tu es de retour dans le menu principal lorsque les boutons cessent de clignoter.
Étape 7 : faire du café
Maintenant, il ne reste plus que la dernière étape du processus de détartrage. C'est faire une délicieuse tasse de café. Il devrait maintenant être à la température parfaite et idéal en goût et en taille. C'est un peu de travail, mais nécessaire si tu souhaites conserver ta machine Nespresso dans les meilleures conditions possibles.
Astuce
Un dernier conseil : Mets-le immédiatement le prochain détartrage dans ton calendrier. Une fois par trimestre devrait suffire. Alors programme le prochain pour dans trois mois. Tu recevras ainsi automatiquement une notification dans ton agenda et ta machine Nespresso restera en parfait état.
Comment éviter le calcaire ?
Il existe plusieurs moyens de prévenir le calcaire :
Solution coûteuse : l'adoucisseur d'eau
Une solution consiste à acheter un adoucisseur d'eau. Un adoucisseur d'eau est un achat coûteux. Cependant, tu auras toujours une eau du robinet plus douce. C'est surtout une bonne idée si tu habites dans une région où la dureté de l'eau est élevée. Un avantage supplémentaire est que grâce à l'adoucisseur d'eau tu devras détartrer ta machine Nespresso beaucoup moins souvent. Grâce à l'eau plus douce, tu n’as pas ou moins de calcaire.
Solution moins chère : le filtre à charbon
Faire du café avec de l'eau filtrée, filtrée à travers un filtre à charbon. Tu les connaitras par la marque Brita. Il faut encore détartrer ta machine mais beaucoup moins.
Quelques autres conseils utiles
Citron
Certaines personnes préfèrent utiliser un nettoyant plus naturel pour leur cafetière. Des détartrants spéciaux à base d'acide citrique ont été développés à cet effet. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les détartrants décrits précédemment, mais ont des ingrédients différents. Tu peux acheter un détartrant à l'acide citrique de certaines marques. Tu peux également détartrer toi-même ta machine avec du jus de citron. Tu connais cette petite bouteille en forme de citron ? Achètes le simplement au supermarché local. Suis les étapes du programme de détartrage de ta machine Nespresso. Ajoutes simplement du jus de citron au lieu du détartrant. De cette façon, tu peux détartrer ta machine à café de manière naturelle et économique. Cependant, il ne peut être garanti que ta machine sera aussi propre de cette manière qu'avec un "vrai" détartrant.
Le vinaigre
Une autre astuce que tu rencontreras en ligne pour le détartrage consiste à utiliser du vinaigre. Cependant, ce n'est pas une bonne méthode pour détartrer ta machine Nespresso. Les tuyaux ne résistent pas au vinaigre et peuvent ainsi être gravement endommagés. De plus, le vinaigre ne fonctionne pas aussi bien que les autres détartrants. Une partie du calcaire restera. Aussi, le vinaigre a une odeur et un goût désagréables assez présents. Il y a de fortes chances qu'il reste bloqué dans ton appareil. Le détartrage au vinaigre ne fait donc pas un meilleur café, mais un pire café. Par conséquent, cette méthode est fortement déconseillée pour les machines Nespresso. Choisis donc l'une des autres options et ne te lances pas toi-même dans le vinaigre.
Tu souhaites en savoir plus sur le détartrage d'une Nespresso ? Poses ta question ci-dessous ou cliques sur les nombreux liens, car avec Mister Barish tu peux tout lire et tout savoir sur le café !