Détartrage Senseo

Détartrez la Senseo de la manière la plus rapide et la plus efficace possible

Le détartrage de votre Senseo est nécessaire si vous voulez continuer à déguster votre délicieuse tasse de café le matin ! Il s'agit d'un processus simple et rapide qui prolonge également la durée de vie de votre machine à café. Comment éviter un café matinal qui n'a soudainement plus de goût ? Vous pouvez lire tous les détails ici.

Table des matières

Quand détartrer votre Senseo ?

Pourquoi dois-je détartrer mon appareil Senseo ?

À quelle fréquence dois-je détartrer mon Senseo ?

Préparation du processus de détartrage

Détartrage de votre Senseo

Rincer votre machine Senseo

Comment éviter le calcaire ?

Quelques autres conseils pratiques

Quand détartrer votre Senseo ?

Vous remarquerez par le café que vous devez détartrer votre machine Senseo. Parce que qu'est-ce qu'on peut mettre en balles quand :

  • Votre café s'avère être tiède
  • Votre tasse n'est qu'à moitié pleine
  • On ne peut pas vraiment voir une couche de mousse
  • Votre machine fait beaucoup plus de bruit que d'habitude
  • La machine présente des pannes inexpliquées

Cela ne peut signifier qu'une chose ! C'est du calcaire. Mais alors vous arrivez généralement trop tard. C'est pourquoi nous vous expliquons d'abord pourquoi le détartrage Senseo est nécessaire.

Pourquoi détartrer votre machine Senseo ?

Il est bien sûr logique que toute machine à café nécessite un entretien lorsqu'elle est utilisée de manière intensive. Ceci s'applique également à votre machine Senseo. Mais que signifie concrètement le fait de le faire entretenir ? Cela a tout à voir avec le calcaire de votre machine. Et cela, à son tour, a tout à voir avec l'eau qui circule dans les tuyaux de votre maison.

La quantité de minéraux (magnésium et calcium) présents dans votre eau détermine sa dureté. Aux Pays-Bas, la plupart des provinces ont une dureté de l'eau moyenne. Dans certaines régions des Pays-Bas, l'eau est carrément dure. C'est le cas, par exemple, dans certaines parties de la Hollande méridionale, du Brabant et du Limbourg. Mais l'eau est également dure à Twente. Cela signifie que lorsque vous allumez votre Senseo et que l'eau est chauffée, du calcaire se dépose dans votre appareil. Cela n'est pas dangereux pour votre santé, mais cela affecte la durée de vie de votre appareil et, surtout, le goût de votre délicieuse tasse de café. Il est temps de détartrer !

À quelle fréquence dois-je détartrer mon Senseo ?

Tout d'abord, il est bon de se renseigner sur la dureté de l'eau dans votre région. Les dépôts calcaires se forment déjà à partir d'une dureté de l'eau de 2,7 dH. L'eau douce a 4-8 dH. L'eau dure a 18-30 dH. Cette information peut être obtenue auprès de votre propre réseau de distribution d'eau.

Peut-être êtes-vous l'heureux propriétaire d'une machine à café Senseo équipée d'un voyant de calcaire. Il s'allume lorsqu'environ 400 tasses de café ont été préparées avec votre machine. Super pratique ! Si vous ne disposez pas d'un tel indicateur, détartrez votre Senseo au moins une fois tous les trois mois. C'est ce que conseille le fabricant. Si vous faites cela, vous entretenez au moins votre Senseo de la bonne manière. Si la dureté de l'eau dans votre région est très élevée, détartrez votre Senseo plus souvent. Le calcaire sur l'élément chauffant a un effet isolant et peut donc faire en sorte que votre café ne soit plus aussi chaud que vous le souhaitez. Que le processus de détartrage commence. Le détartrage de votre Senseo est une étape simple qui prend environ 30 minutes.

Préparation du processus de détartrage

Quelle que soit la machine Senseo que vous utilisez, il est nécessaire d'avoir quelques éléments prêts et à portée de main au préalable. Ce sont :

  • Un bac de récupération de 1,5 litre
  • Un gobelet doseur d'une capacité d'au moins 1 litre
  • Une dosette de café usagée qui peut être utilisée comme filtre pendant le processus de détartrage
  • Un sachet de détartrant Senseo ou 100 ml de détartrant liquide Scanpart ou autre produit professionnel que vous pouvez obtenir en pharmacie.

Détartrant

Ces deux produits ont une base d'acide citrique qui n'est pas nocive pour votre appareil. Vous pouvez également utiliser 50 grammes d'acide citrique à la place de ces produits. Veillez à ne pas utiliser de détartrants à base, par exemple, d'acide chlorhydrique ou d'acide sulfurique.

Le processus de détartrage Senseo

Il est important que vous suiviez maintenant attentivement les étapes suivantes :

Étape 1
Maintenant, mélangez soigneusement le sachet de détartrant Senseo ou tout autre agent que vous utilisez avec un litre d'eau dans votre pichet doseur. Assurez vous que la poudre ou le liquide est complètement dissous dans l'eau.

Détartrage Senseo, étape 1

Étape 2
Remplissez ensuite le réservoir d'eau de votre machine Senseo avec cette eau jusqu'au niveau maximum.

Étape 3
Replacez le réservoir d'eau sur votre machine Senseo.

Étape 4
Appuyez sur le bouton marche/arrêt de votre machine Senseo. La machine va maintenant commencer à chauffer.

Étape 5
Placez maintenant le bac de récupération d'une capacité d'au moins 1,5 litre sous le bec du Senseo. Il peut arriver que vous deviez retirer le plateau d'égouttage du Senseo pour des raisons d'espace.

Étape 6
Prenez la dosette de café usagée qui servira de filtre pendant le processus de détartrage. Placez la dans le porte tampon d'une tasse, puis dans la machine. Fermez le couvercle.

Étape 7
Lorsque la machine Senseo s'est correctement réchauffée et que le voyant est allumé en continu au lieu de clignoter, appuyez sur le bouton requis pour préparer deux tasses de café. L'eau avec le détartrant s'écoule maintenant du réservoir à travers la machine et le processus de détartrage a commencé. Récupérez cette eau dans le bac de récupération et attendez que le réservoir soit complètement vide.

Étape 8
Versez le liquide détartrant dissous restant dans le réservoir d'eau et laissez le s'écouler à nouveau.

Étape 9
Répétez ensuite le processus depuis le début avec une nouvelle quantité de détartrant. Cette fois, utilisez le porte tampon pour 2 tasses avec un tampon à café neuf, bien qu'utilisé, qui sert maintenant de filtre.

Ensuite, il est important de bien rincer la machine à café. C'est comme ça qu'il faut faire.

Rincer votre machine Senseo

Maintenant que le détartrant a eu le temps de faire son travail, il est important de le retirer jusqu'à la dernière goutte de votre machine, ainsi que tout autre déchet éventuel. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Remplissez votre réservoir d'eau avec de l'eau froide et propre.
  • Placez un support de tampon vide d'une tasse dans l'appareil et refermez fermement le couvercle.
  • Placez un récipient vide sous le bec verseur.
  • Appuyez sur le bouton pour deux tasses de café et laissez la machine vider complètement son réservoir d'eau. Cela rince tout proprement.
  • Remplissez à nouveau le réservoir d'eau et laissez le fonctionner à nouveau.
  • Remplacez maintenant le porte tampon vide à 1 gobelet par un porte tampon vide à 2 gobelets et remplissez le réservoir d'eau pour la dernière fois.
  • Laissez couler l'eau une dernière fois en la recueillant dans le bac de récupération.

    Votre Senseo est maintenant débarrassée du calcaire et a été soigneusement nettoyée et rincée. Il existe également un moyen d'éviter tout ce processus.

    Comment prévenir le calcaire ?

    Vous pouvez éviter le calcaire en préparant le café avec de l'eau filtrée. Vous pouvez facilement le faire avec un filtre à charbon. Tu sais, la carafe filtrante Brita. Si vous faites du café avec de l'eau filtrée, il y aura beaucoup moins de calcaire. Vous éviterez ainsi de détartrer votre machine Senseo. Mais tu ne pourras jamais y échapper. Avec un filtre, vous devrez détartrer moins régulièrement.

    Quelques autres conseils pratiques

    Si vous avez des visiteurs demain et que vous en avez assez du goût de votre Senseo depuis quelque temps, et qu'après avoir lu cet article vous vous rendez compte que la seule solution est de la détartrer, ne vous sentez pas trop gêné si vous n'avez pas de détartrant spécial à la maison. Exceptionnellement, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du vinaigre de nettoyage, que vous avez probablement dans le placard. Mais faites attention à cela.

    Le fabricant ne fournit pas de garantie pour l'utilisation d'un autre détartrant que le sien. Mais nous savons tous que le vinaigre dissout le calcaire. Une autre chose que vous pouvez toujours essayer est de remplir le réservoir d'eau avec de l'eau et 5 ml de jus de citron. Encore une fois, laissez l'eau s'écouler complètement, puis rincez à l'eau claire pour vous débarrasser du goût du citron.

    Si vous utilisez votre machine Senseo de l'une des manières décrites ci-dessus et que vous éliminez le calcaire à temps, vous pourrez déguster des tasses de café bien chaudes avec une délicieuse couche de mousse pendant très longtemps !


    Vous voulez en savoir plus sur le détartrage d'un Senseo ? Posez votre question ci-dessous ou cliquez sur les nombreux liens, car chez Friends of coffee vous pouvez lire et apprendre tout sur le café !

Reactie plaatsen