Le prix du café

Le prix des grains de café est soumis à plusieurs facteurs. C'est une marchandise qui est également négociée en bourse. Il y a plus de 250 000 tonnes de café dans le port d'Anvers stocké. Une grande partie du café stocké est commercialisée en tant qu'investissement. En raison de la demande croissante, investir dans les grains de café peut être très intéressant. Mais attention, car le prix est soumis aux aléas de la nature.

Le prix des grains de café dépend de l'offre et de la demande. La demande de café de spécialité augmente énormément. Comment évolue le prix ?

L'offre et la demande sur le marché du café

Prix

Investir dans le café

4 raisons pour lesquelles investir dans le café est une bonne idée

L'offre et la demande sur le marché du café

Nous sommes dans la troisième phase de la révolution du café, la phase où la demande de café de spécialité a énormément augmenté. La demande pour ces cafés sublimes continuera d'augmenter à mesure que la tendance à boire du café de qualité à la maison commencera à se répandre. C'est-à-dire que la demande pour l'Arabica les grains de café ont connu une croissance spectaculaire.

Le café est produit dans le monde entier dans la ceinture du café. Zones régulièrement affectées par des tremblements de terre, des sécheresses, des ouragans et d'autres effets néfastes du changement climatique. Mais le gel a aussi une influence, car de nombreuses plantations de café sont situées à haute altitude. Le climat a une influence majeure sur l'offre et donc sur le prix du café.

Prix

Les grains de café sont négociés en tant que marchandise sur 2 bourses. L'arabica est négocié exclusivement à New York sur l'Intercontinental Commodity Exchange (ICE). Le Robusta quand à lui, est négocié à Londres sur le LIFFE (London International Financial Futures and Options Exchange). Vous pouvez certainement acheter du café directement auprès de l'agriculteur ou de la coopérative, mais le prix de base est déterminé sur ces 2 bourses. Plus la demande de café continue d'augmenter, plus son prix continue d'augmenter. Il y a beaucoup de spéculation en bourse, y compris sur le café. Les commerçants font grimper considérablement les prix.

Le prix du café est également soumis au taux de change. Le café se négocie en dollars ou en livres. Plus l'euro est fort, plus le café acheté aux Pays-Bas et en Belgique est avantageux.

Une prime est également versée en plus du prix de base. Dans le monde du café, on l'appelle aussi le différentiel. La hauteur de ce différentiel n'est pas fixe mais dépend d'un certain nombre de facteurs.

1. Offre et demande de café d'une certaine région et offre : Le café d'une région est plus populaire que celui d'une autre région. Par exemple, s'il y a une sécheresse en Éthiopie, qui réduit l'offre, le différentiel augmentera si la demande de café en provenance d'Éthiopie est élevée. Ce différentiel ne fait alors qu'augmenter pour ce pays.

2. Quelle qualité est choisie : En plus de la région, la qualité a également une influence majeure sur le différentiel. Les éléments naturels qui peuvent influencer la qualité du café sont le soleil, le sol et l'altitude. Les cafés aux saveurs neutres poussent dans les plantations de café plus basses. L'altitude élevée ralentit le processus de maturation et donne une meilleure qualité. La méthode de récolte et de lavage influence également la qualité. Avec la cueillette mécanique, les cerises de café non mûres sont également cueillies, ce qui a une influence négative sur la qualité. Chaque pays producteur de café exportateur a généralement son propre système de classification. Sur la base du système de classification, le différentiel est affecté.

3. Agréments : selon les label, comme Fairtrade Coffee, une prime de commerce équitable est versée aux coopératives. Pour ce faire, l'agriculteur doit répondre aux exigences fixées pour le certificat de café. Un prix du café très élevé peut également affecter négativement la valeur du label de qualité car les règles du commerce équitable ne sont souvent plus respectées.

Investir dans le café

Le café est la deuxième denrée la plus commercialisée au monde. Vous pouvez vendre du café via les 2 bourses de café ICE et LIFFE. Mais aussi en achetant du café directement auprès du caféiculteur ou de la coopérative. Le café peut être un investissement très intéressant car la demande de café continue d'augmenter. Le monde entier boit du café et la demande pour les cafés de qualité les plus chers augmente sérieusement. En bourse, vous avez 2 possibilités : acheter et vendre des actions de très grandes entreprises telles que Douwe Egberts, Starbucks, Nestlé, etc. Ou vous allez investir dans la matière première café. Si vous achetez et négociez du café via la bourse, vous ne serez jamais physiquement propriétaire du café.

4 raisons pour lesquelles investir dans le café est une bonne idée

1. C'est le deuxième produit le plus monnayé.

2. C'est intéressant à court et à long terme.

3. Vous pouvez investir à partir d'un petit montant, ce qui le rend intéressant pour le petit investisseur.

4. La demande de café augmente en moyenne de 2% par an.

Reactie plaatsen