Café du Guatemala
Le Guatemala est situé en Amérique centrale entre les pays du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador. Le Guatemala est un véritable pays du café et occupe la 9ème place dans le classement de la plupart des pays producteurs de café. Au total, le pays produit environ 248 000 tonnes de café chaque année.
Le Guatemala a été enregistré dans les livres d'histoire dès le 4ème siècle lorsque la civilisation maya y régnait encore. Au 16ème siècle, une grande partie de cette civilisation maya a été perdue car les Espagnols ont conquis le pays. Le Guatemala est un pays indépendant et indépendant depuis 1840, les exportations de café étant l'un des principaux moteurs de l'économie.
Un climat idéal pour le café
Le Guatemala a un paysage et un climat très diversifiés, ce qui rend le pays propice à la culture des grains de café. Le sud du pays borde l'océan Pacifique où se trouvent des plages. La partie sud du pays est donc relativement plate. Si tu vas plus au centre et au nord du pays, tu croiseras des hauts plateaux et des hautes montagnes. Dans ces régions, tu trouveras de nombreux volcans actifs. Ces volcans garantissent que le sol qui l'entoure est fertile et que les plants de café peuvent bien pousser. Dans le sud plat du pays, on cultive beaucoup de canne à sucre et de fruits.
Le climat peut aussi être très diversifié. Le sud est dominé par un climat relativement frais et sec, tandis que le nord montagneux est principalement humide et chaud. Un climat idéal pour le caféier. Dans le nord, cependant, le climat local dépend des altitudes. Bien que la région soit chaude, les températures peuvent rester basses et élevées dans les montagnes et des gelées nocturnes peuvent également se produire pendant les mois d'hiver. Le Guatemala a l'avantage d'être du côté ouest de l'Amérique du Sud et donc rarement touché par les ouragans caribéens qui balayent régulièrement la région.
Les régions caféières du Guatemala
Le Guatemala peut être divisé en huit régions de café. Ces régions caféières ont été créées sur la base du climat de la région, de la géographie et des propriétés gustatives du café en question provenant de cette région. Il concerne les régions suivantes :
Vallée de l'Acatenango
Cette région tire son nom du volcan Acatenango. Pourtant, le volcan Fuego, dit volcan de feu, est le volcan le plus actif de cette région. En raison de la chaleur générée par le volcan et du vent chaud de l'océan Pacifique, cette zone de haute altitude reste à l'abri du gel. En raison des éruptions régulières du Fuego, le sol est constamment alimenté en minéraux et c'est un endroit idéal pour cultiver des plants de café. Il est frappant de constater qu'à une altitude de 2 000 mètres poussent de grands arbres qui fournissent de l'ombre au-dessus des caféiers. Le café de la vallée d'Acatenango a un arôme doux et le goût est caractérisé par une variation d'un goût épicé et épicé avec une touche de chocolat.
Café Antigua
Près de la région de la vallée d'Acatenango se trouve une autre région de café : Antigua Coffee. Cette zone est également dominée par des volcans, à savoir le volcan Acatenango, le volcan Fuego et le volcan Agua. Le volcan Fuego a également une grande influence ici, qui fournit un sol minéral. Le sol volcanique retient également beaucoup d'humidité, ce qui est très bénéfique pour les caféiers. La région est située à 1 500 mètres d'altitude et de nombreux arbres poussent à cette altitude, qui fournissent de l'ombre aux caféiers. L'arôme du café de cette région est riche, floral et citronné. Dans le café, tu trouveras des saveurs de chocolat, de caramel et d'orange.
Atitlán traditionnel
Cette région du café est caractérisée par le lac Atitlán. Tout autour se trouvent de hautes montagnes avec des volcans qui rendent le sol très organique et riche en minéraux. De nombreuses pentes des volcans se sont développées avec des plantations de café principalement de petits producteurs de café. Le café de cette région a une acidité d'agrumes, un corps plein et le goût est principalement d'orange et de chocolat.
Coban
La région de Coban est située au milieu de la forêt tropicale. Il fait toujours frais et pluvieux et la région est caractérisée par le Chipichipi, un brouillard qui plane ici en permanence. Les caractéristiques du café Coban sont un arôme de chocolat noir et des saveurs fruitées.
Plateau de Fraijanes
Comme son nom l'indique déjà, une grande partie de cette région est située sur un plateau montagneux. Ici aussi, le sol est régulièrement alimenté en minéraux en quantité suffisante par les éruptions volcaniques. Le climat ici peut varier considérablement, beaucoup de pluie, de vent et de gel pendant les mois d'hiver. Cependant, le soleil brillera aussi régulièrement ici, de sorte que les grains de café puissent bien sécher. Le café a un corps plein, un arôme rappelant les amandes avec un goût aromatique.
Highland Huehue
Dans cette région, le café est cultivé sur 2.000 altitude. Cela est possible parce que les vents chauds du Mexique qui soufflent sur la région gardent la région à l'abri du gel. C'est l'une des rares régions de café où les volcans n'ont aucune influence. Le café de Highland Huehue a un corps plein, une acidité intense et le goût du café est fruité avec des notes de vin.
Nouvelle Oriente
La région de la Nouvelle Oriente est une zone nuageuse et pluvieuse et est également entourée de volcans. Dans le passé, la Nouvelle Oriente était une zone très pauvre et isolée, mais la plupart des petits producteurs de café ont développé la zone en une zone en plein développement. Le café de cette région a un corps plein et tu y trouveras de nombreuses saveurs de chocolat.
San Marcos
San Marcos est la plus chaude de toutes les régions caféières, mais aussi l'une des plus humides. Il y a environ 5 000 millimètres de précipitations par an. Parce qu'il n'est pas toujours possible de sécher les grains de café au soleil en raison des fortes pluies, de nombreux grains de café sont séchés mécaniquement ici. L'arôme des fleurs se retrouve également dans le goût du café provenant de cette région.