Café du Brésil
Le Brésil, le pays qui fournit trente pour cent de tout le café dans le monde, est le quatrième plus grand pays du monde et est situé en Amérique du Sud. Le Brésil est le plus grand pays de ce continent. Aux frontières du Brésil se trouvent la Colombie, le Suriname, l'Argentine, la Guyane, la Guyane française, l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, le Pérou, le Venezuela, la Bolivie et le Pérou.
Quand on pense au café, le Brésil vient à l'esprit pour beaucoup de gens. Avec 3 037 534 tonnes de café par an, le Brésil est le premier producteur de café au monde. Le pays produit deux fois plus de café que le deuxième producteur mondial de café : le Vietnam. Outre l'exportation de café, le Brésil est également le plus grand exportateur de sucre et de jus d'orange.
Histoire du café au Brésil
Au XVIIIe siècle, le café venait du Suriname, via la Guyane française, le Brésil. Le café s'est répandu à un rythme rapide, entraînant une croissance rapide de l'industrie du café au Brésil. Parce que l'équateur et le tropique du Capricorne traversent le Brésil, une grande partie du pays est propice à la production de café. Une grande partie des terres agricoles brésiliennes est donc également utilisée pour la culture du café.
Production de grains de café
Les grains qui sont largement cultivés au Brésil sont des grains Arabica, mais les grains Robusta sont également largement produits.
Les grains Robusta sont principalement cultivés dans le nord, où il fait plus chaud que dans le reste du Brésil. Les grains d'arabica poussent mieux dans les zones plus élevées du sud du pays. Plus le café est cultivé au sud, meilleure est la qualité des grains. La différence dans cette qualité est due aux plateaux plus élevés.
Les plateaux sont en bordure de la zone tropicale, où le gel pose souvent problème. Parce que le pays détient une part énorme dans l'offre mondiale de café et produit un tiers de tout le café dans le monde, le gel a des conséquences majeures sur la production de café. En raison des périodes de gel, les récoltes de grains de café échouent plus rapidement et les prix du café augmentent dans le monde entier. Ceci est préjudiciable au Brésil, mais bénéfique pour d'autres pays producteurs de café, comme le Vietnam et l'Indonésie. Le Brésil a subi de telles gelées dévastatrices en 1975 et 1994.
Quantité
Le Brésil profite principalement de la quantité de grains de café. Les grains de café brésiliens ont une acidité modérée et sont donc assez neutres et discrets. Cela signifie que les fèves sont principalement utilisées comme base pour les mélanges.
Récolte
Au Brésil, le café est cueilli mécaniquement, ce qui se fait encore dans peu de pays. Au Brésil, la cueillette à la machine est possible en raison de la forme plate du paysage, mais cela affecte la qualité des grains de café. Le mode de récolte fait que la qualité des fèves est médiocre.
Par cueillette à la machine ou effeuillage des baies de café, des baies de différentes maturités sont cueillies. Dans la récolte totale, il y a donc une différence de maturité des cerises de café utilisées pour le café, ce qui n'est pas favorable au goût. Cela diminue la qualité du rendement final.
Il peut sembler que le café du Brésil concerne principalement la production de masse, mais le Brésil exporte également du café spécial et savoureux.
Qualité
Au Brésil, les gens sont de plus en plus conscients de l'avantage des petites plantations et les producteurs de café se concentrent de plus en plus sur la production de café et de grains de café de bonne qualité. Surtout dans le sud du Brésil, de plus en plus de plantations développent d'autres méthodes de production et veillent à obtenir les meilleurs résultats.
Avec une récolte qui représente environ un tiers de la production mondiale totale de grains de café, le Brésil est un véritable pays du café. Les Brésiliens, contrairement aux autres pays producteurs de café, boivent beaucoup de leur propre café. De nombreux types de café sont produits et consommés à des moments différents.
Le matin, la population aime boire du Cafèzinho. Il s'agit d'une petite tasse de café noir et se boit principalement au petit-déjeuner et est également appelé café de manhã : café du matin.
Les grains de café brésiliens de la meilleure qualité sont une variété de bourbon qui donne un excellent café avec une bonne acidité et douceur.