Café Indonésien

Le café indonésien détient une part importante du marché du café et est le troisième sur la liste des pays producteurs de café. Le café a son propre goût unique, même par île il y a une différence de goût !

L'Indonésie se compose de 17 508 îles différentes, mais il n'y a que quelques îles où le café est cultivé, notamment Sumatra, Java et Sulawesi. À l'origine, ce sont les Hollandais qui ont amené le caféier arabe en Indonésie pour le faire pousser. Le climat s'y prête très bien.

Sumatra

Sumatra, la plus grande île d'Indonésie, représente 60% de la production de café du pays. Le café de Sumatra est connu pour son fort caractère. Au nord de Sumatra, dans la province d'Aceh, le café qui y est produit est appelé Indonesia Gayo Mountain, un café légèrement épicé. Le célèbre café d'Indonésie Linthong provient également de l'île de Sumatra. Ceci est très similaire au café Sumatran Mandheling, mais est souvent considéré comme moins fort en qualité. Le Mandheling a une acidité plus faible et est un café très lourd. Le Sumatran Ankola est moins lourd, mais ne te décevra certainement pas.

Java

Java est responsable de 12% de la production de café en Indonésie. Le café a également un caractère très différent de celui de Sumatra et tu peux compter sur un goût doux. Java est la première île où le café a été cultivé en Indonésie. Bien que la qualité ait été quelque peu compensée par diverses circonstances, la qualité est toujours bonne à très bonne. Certains amateurs de café ne veulent même rien d'autre.

Soit dit en passant, tu ne peux pas mélanger le café javanais. Après tout, le goût n'est pas seulement déterminé par la variété des grains de café, mais aussi par la méthode de préparation. Par exemple, pour le kopi tubruk, lors de la préparation de cette tasse de café, le café fraîchement moulu est versé dans une tasse. Ensuite, une petite quantité d'eau bouillie est saupoudrée dessus. Cette substance est ensuite laissée au repos pendant quatre minutes avant qu'on ne verse le reste de l'eau bouillie. Selon la population, ce mode de préparation exprime davantage le goût et l'arôme du café.

Sulawesi

Sulawesi produit 9 % du café cultivé en Indonésie. Un goût unique est créé à Toraja, qui est situé dans le sud-ouest de l'île. Le café Kalossi a un certain goût fruité qui rend le café spécial. Bali, Flores et Timor sont trois autres îles exportatrices de café.

Qu'est-ce qui rend le café indonésien si spécial ?

L'Indonésie a un processus de production unique qui donne au café un goût plus sucré. Par exemple, ils vieillissent souvent le café en le plaçant sur des terrasses couvertes. Gardes à l'esprit que si tu veux torréfier ce café, il faut des connaissances supplémentaires pour faire l'expérience de ce délicieux goût plein.

Kopi Luwak

Le Kopi Luwak est le type de café le plus cher et probablement l'un des plus célèbres de nos jours. Ce café récolté dans les excréments d'une civette asiatique (un animal qui ressemble à un chat et à une belette), du fait d'une digestion quasi absente. La civette consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du luwak (la civette), les sucs gastriques composés d'enzymes qui divisent les chaînes de protéines en chaînes plus petites ou en acides aminés individuels, font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Après environ un jour et demi dans leur tube digestif, les graines sont rejetées en grappes, encore dures et encore couvertes d'une partie des enveloppes intérieures du fruit. Elles sont récoltées, soigneusement lavées et séchées au soleil, avant d'être légèrement torréfiées de manière à conserver leurs arômes complexes et l'absence d'amertume gagnés à l'intérieur de la civette.

Bien que ce café ait été populaire pendant un certain temps en raison de sa production unique, il est fortement déconseillé d'acheter ce café. Le Luwak (la civette) est enfermé dans des conditions épouvantables dans de petits enclos. De plus, l'animal ne mange que des grains de café au lieu de bénéficier d'une alimentation variée dans la nature. Même lorsqu'il est indiqué sur le paquet de café que le café provient du Luwak sauvage, cela est très douteux. Heureusement, ce sujet a fait régulièrement l'actualité, sensibilisant davantage à ce problème.

Reactie plaatsen