Café de l'Inde
L'Inde est contre la plupart des attentes, un vrai pays du café. C'est le cinquième plus grand producteur de café au monde. Les quatre plus gros producteurs de café que l'Inde et donc les quatre pays les plus producteurs de café au monde sont : le Brésil, la Colombie, le Mexique et l'Éthiopie. Cependant, l'Inde exporte relativement peu de café à l'étranger par rapport aux autres producteurs de café.
Le pays de l'Inde
L'Inde est située en Asie du Sud et est entourée par le Pakistan, le Buthan, la Chine, le Myanmar, le Tibet, le Bangladesh et le Népal. La capitale de l'Inde est New Delhi. Après la Chine, l'Inde est le pays le plus peuplé au monde, à savoir 1 220 800 359 personnes. Plus de soixante pour cent de la population travaille dans l'élevage ou l'agriculture.
Le haut niveau d'éducation de l'Inde et le secteur informatique florissant du pays signifient que le secteur des services connaît une croissance rapide. De plus, le pays a une industrie manufacturière en croissance en raison des bas salaires et l'exploitation minière a beaucoup de potentiel. L'économie indienne connaît la croissance la plus rapide au monde après l'économie chinoise.
Les 250 000 producteurs de café en Inde représentent 4,5% de la production mondiale totale. L'Inde exporte près de 80% de son café vers des pays comme la Russie, l'Allemagne et l'Espagne.
Le café de l'Inde
Il y a 400 ans, selon la tradition, il y avait un pèlerin musulman nommé Baba Budan qui a introduit le café dans l'histoire de l'Inde. Baba Budan, à son retour d'un pèlerinage en Terre Sainte, a emporté sept graines de café avec lui. Il l'a planté dans l'état du Karnataka, dans sa grotte de montagne près de Chikmahlur. Cette zone, où Baba Budan a planté les sept graines de café, est maintenant considérée comme l'origine du café indien.
Le climat
Le sud de l'Inde a un climat tropical. Il a des pentes hautes et ensoleillées, mais il y a aussi beaucoup de pluie. Le sous-sol de cette région du sud de l'Inde est riche en humus et bien drainé. Cela fait du sol, un sol parfait pour la culture du café. En raison de ces conditions favorables à la production de café, les Britanniques ont commencé la culture commerciale du café en 1840.
Cafés indiens bien connus
Mysore et Malabar sont deux cafés bien connus de l'Inde.
Mysore tire son nom d'une région de l'État du Karnataka. Les grains de café sont cultivés dans cette région. Les grains ont une douceur mûre et une faible acidité, ce qui donne au café un goût bien équilibré mais fort. Pourtant, Mysore est aussi parfois décrit comme plat et neutre. La sous-espèce Kent Arabic en est probablement la cause. Le goût de ce café est moins prononcé que celui du Bourbon, une autre variante bien connue du café Arabica.
Le Monsooned Malabar est le café le plus spécial de l'Inde. Ce type de café intéressant vient de Malabar ; la côte ouest de l'état du Kerala. Le café est unique en raison d'une méthode de traitement spéciale, appelée mousson. Autrefois, les navires mettaient entre quatre et six mois pour contourner le cap de Bonne-Espérance et atteindre l'Europe. Le café était stocké dans la cale inférieure des navires. La cale du fond humide faisait vieillir le café et perdait son acidité. De plus, le café à l'origine vert acquerait une couleur jaune doré.
L'arrivée des bateaux à vapeur en acier accélère le transport, entre autres, du café. Au fur et à mesure que les Européens s'habituaient au goût vieilli et à l'acidité réduite du café, un processus de vieillissement a été développé pour imiter le goût. Ce processus de vieillissement est appelé "mousson".
Mousson
De janvier à mars, le café est récolté en Inde. Les grains de café sont traités de manière antillaise sèche. Les pluies de mousson commencent fin juin. Les grains de café sont ensuite stockés pendant douze à seize semaines dans des entrepôts ouverts sur les côtés. En raison de la pluie et des côtés ouverts, l'humidité dans les entrepôts augmente énormément. Les fèves absorbent l'humidité, les faisant changer de couleur du vert au jaune clair. Dans ce processus, l'ancien espace humide des récipients est ainsi créé, de sorte que les grains de café conservent leur goût caractéristique.
La méthode de traitement intéressante du café indien et le goût et la couleur qui en résultent rendent ce type de café unique.