Café d'Éthiopie
L'Éthiopie est un pays d'Afrique de l'Est et borde l'Érythrée au nord, Djibouti et la Somalie à l'est, le Kenya au sud et le Soudan du Sud et le Soudan à l'ouest. La capitale de l'Éthiopie est Addis-Abeba et avec ses 3 millions d'habitants, cette ville est l'une des plus grandes villes d'Afrique.
L'Éthiopie est considérée comme le pays où le café a été découvert pour la première fois par l'homme. Il n'est pas possible de vérifier exactement si cela est vraiment historiquement correct, mais diverses histoires historiques et religieuses nous disent que le premier caféier a été trouvé dans le royaume de Kaffa, qui se trouve maintenant en Éthiopie. Le mot café vient de cet endroit.
Le café en Éthiopie est cultivé à partir de cultures sauvages qui poussent plus de la moitié sur les vastes et relativement fertiles hauts plateaux éthiopiens. En Éthiopie, nous trouvons la plus grande diversité génétique de plants de café au monde. Les régions productrices de café bien connues en Éthiopie sont Sidamo, Harrar et Yirgacheffe.
Signification du café dans la culture et l'économie éthiopiennes
Le café joue un rôle important dans l'économie éthiopienne. Environ la moitié des habitants travaillent dans la culture du café. Presque tout le café éthiopien provient de petites plantations de café. Le gouvernement ne possède que 2 pour cent des récoltes de café.
La moitié de la récolte est bue par la population locale et l'autre moitié est exportée. L'Éthiopie est le plus grand exportateur de grains de café Arabica de tous les pays africains. Le café n'est pas une boisson ici pour prendre une collation rapide, car la préparation et la consommation du café en Éthiopie se font de manière traditionnelle et constituent une partie importante de la culture éthiopienne.
Plantations de café éthiopiennes
Sidamo, Yirgacheffe et Harrar sont des régions de café bien connues. La région de Sidamo se compose d'un paysage verdoyant et montagneux. Les plantations de café sont situées ici à haute altitude. Le goût du café de cette région est unique et complexe, de léger, frais et fruité à intensément épicé. On y retrouve aussi des saveurs chocolatées sucrées.
Dans la région de Sidamo se trouve Yirgacheffe, une petite zone de café où le goût du café peut être principalement décrit comme fruité et floral sucré.
La région de Harrar est située dans l'est de l'Éthiopie. Le climat aride et le paysage presque désertique donnent au café un goût doux, sec et terreux avec un soupçon de baies.
À l'ouest de l'Éthiopie se trouvent les régions de Lekempti, Wollega et Gimbi où le café est plus plein et plus sucré. À l'intérieur des terres se trouvent les régions caféières de Limu et Dhimmah, où le café est également d'excellente qualité.
Cérémonie du café
Le café éthiopien, appelé buna, est brassé par les femmes selon la coutume. De nombreux habitants d'Éthiopie ont leur propre caféier dans le jardin. Les grains de café crus de couleur verte provenant du caféier sont triés et lavés manuellement. Les grains de café sont ensuite torréfiés à feu doux dans un bol ou une casserole, un soi-disant menkeshkesh. Avec un long manche, les grains sont secoués pour qu'ils éclatent et se déchirent uniformément.
En brûlant, un parfum chaud et boisé se répand dans la pièce. L'hôtesse se promène avec la casserole ou le plat et agite l'arôme du café dans la pièce avec un ventilateur. De cette façon, les invités peuvent profiter à l'avance du délicieux arôme des grains de café fraîchement torréfiés.
Boire du café en Éthiopie
Les grains de café torréfiés sont grossièrement moulus dans un mortier. Pour préparer le café, on utilise une jebena remplie d'eau, un pichet à café traditionnel éthiopien en argile. L'eau est bouillie sur des charbons ardents. Lorsque l'eau bout, le café moulu est ajouté. Après cela, il faut beaucoup de temps pour bien laisser le café infuser. Le café est bouilli plusieurs fois jusqu'à ce que l'hôtesse trouve le café au bon goût. Pendant ce temps, les invités ont droit à du pop-corn fait maison.
Le café est servi dans de petites tasses appelées finjal. La cafetière est maintenue à environ 10 centimètres au-dessus de la tasse lors du versement. Cela crée des bulles d'air et celles-ci donnent un goût et une odeur supplémentaires. En Éthiopie, les gens boivent généralement le café noir avec un peu de sucre, mais il est également très courant d'ajouter du sel, du lait ou du beurre.
Trois tournées de café suivent, dans lesquelles le café a de moins en moins de goût en raison de l'ajout répété d'eau. La cérémonie du café peut durer de deux à trois heures. Il est impoli en tant qu'invité de ne pas boire complètement le café et tu ne peux pas quitter le rituel prématurément par bonne décence. En Éthiopie, cependant, tu trouveras également des types de café rapides à préparer et différents de la machine à expresso dans le café de la ville.