L'Espresso est une boisson dans laquelle l'eau est pressée à travers du café moulu sous haute pression. En Italien, "Espresso" signifie littéralement "sous pression". C'est un café équilibré, puissant en goût, mais pas trop. C'est l'équilibre parfait entre l'acidité, l'amer et le sucré.
L'espresso n'est donc pas un type de café comme on l'entend souvent. On parle parfois de grains de café espresso car ces grains de café sont torréfiés plus foncés que les grains pour le café filtre.
Pour faire un espresso, tu as besoin d'une machine à espresso décente. Pour un barista, il semble facile de faire un espresso avec une machine semi-automatique, mais cela demande un certain savoir-faire et une certaine expérience. La machine à espresso, le moulin à café et le barista ne s'accordent qu'au bout de quelques coups. Par exemple, l'humidité est l'un des facteurs qui peuvent influencer le goût d'un espresso. C'est pourquoi un barista dans un bar à café dégustera l'expresso pendant la journée et ajustera éventuellement les réglages du moulin à café et de la machine.
À la maison, tu peux facilement préparer un espresso avec une machine à café entièrement automatique. L'inconvénient est qu'il est plus difficile d'aromatiser l'espresso. Tu peux le faire avec une semi-automatique. Découvres tout ici sur les expressos !
Table des matières
C'est quoi un espresso ?
Le premier Espresso
Préparation d'un Espresso
5 facteurs qui déterminent un bon espresso
Grain de café espresso
Variantes d'espresso au lait
Boire un Espresso
Machines à espresso
La tasse d'espresso la moins chère
1. C'est quoi un Espresso ?
Un espresso est une petite tasse de café que l'on prépare actuellement avec une machine à espresso. L'espresso se compose d'un liquide recouvert d'une couche de crème. Avec un bon espresso, la couche de crème est épaisse, belle et de couleur noisette.
Le goût et l'expérience sont influencés par divers facteurs. Un bon espresso a un goût intense, puissant et complexe, sans saveurs envahissantes. Les coins des papilles sont recherchés par une structure veloutée et épaisse. Avec un espresso correctement préparé, il n'est pas nécessaire de couvrir le goût amer avec du sucre.
L'Espresso dans une tasse de porcelaine.
2. Le premier Espresso
L'histoire raconte que Napoléon était inconsciemment la raison de la création de l'espresso. Le dictateur français avait interdit les produits coloniaux, faisant flamber le prix du café. Un barman du café-bar romain Antico Caffè Greco a trouvé une solution. Pour maintenir le prix bas, il a servi du café dans de petites tasses. Il est vrai que cela ne peut être comparé à la façon dont nous vivons l'espresso aujourd'hui. Après la levée de l'interdiction des produits coloniaux, les gens ont continué à boire du café dans de petites tasses.
À Rome, rassures toi de boire un espresso chez Antico Caffè Greco
À Rome, tu peux toujours prendre un espresso à l'Antico Caffè Greco. Ce café-bar est un monument protégé depuis 1953.
Est-ce à cause de Napoléon que les Français revendiquent la découverte de l'espresso ? Il est clair que l'Italie est le berceau de la culture de l'espresso. Les Italiens appellent ça un café. L'espresso tel que nous le connaissons est bu depuis 1900. Cette méthode de brassage a été développée par la demande d'un café pouvant être préparé et servi rapidement, dans le but de raccourcir les pauses des ouvriers dans les usines.
En 1901, la première machine à espresso compacte est brevetée par Luigi Bezzera. Le goût était alors encore amer car le café moulu était brûlé par l'eau trop chaude. De l'eau et de la vapeur traversent le café moulu à une pression de 1,5 bar. Du sucre a été ajouté pour camoufler le goût amer. La marque bien connue de machines à espresso La Marzocco a également été lancée au cours de cette période, en tant que copie de la Bezzera. En 1935, le professeur Illy a proposé la solution pour empêcher le café brûle. La température et la pression de l'eau ont été séparées, gardant l'eau en dessous du point d'ébullition et la forçant à traverser le café moulu en utilisant la pression de l'air au lieu de la vapeur.
L'une des premières machines à espresso Faema avec un groupe d'infusion E61
En 1948, Achille Gaggia de Milan a inventé la machine à espresso qui constitue la base de la fabrication de l'espresso aujourd'hui. Avec le système Gaggia, la pression est établie à l'aide d'un levier à commande manuelle, lié à un ressort à tension mécanique. Au moment où le levier est poussé vers le bas, l'eau d'environ 92°C est envoyée à travers un cylindre. De cette façon, une pression de 9 bars est établie. Dès que le levier est relâché, il se déplace automatiquement vers le haut. A partir de ce moment, l'eau est pressée à travers le café.
On peut encore trouver ce système dans les cafés aujourd'hui. Mais sur la plupart des machines à espresso, le ressort à levier a été remplacé par une pompe électrique. Cette pompe électrique a été développée par Ernesto Valente dans les années 1950. Valente a ensuite développé la machine Faeme avec le célèbre groupe brassicole E61. Ce groupe de brassage est encore utilisé aujourd'hui. Aujourd'hui, le développement des machines à expresso se poursuit dans le but de faire un espresso encore meilleur.
3. La base pour préparer un espresso
Tu ne peux faire un espresso qu'avec une machine décente. De plus, le degré de mouture correct des grains de café est important. Tu as besoin d'un bon moulin à café pour cela. La routine de préparation d'un espresso est également importante. Cela demande de la pratique, des connaissances et de l'expérience.
Le rapport entre la quantité de café moulu et le résultat final est de un à deux. Pour 20 grammes de café moulu, tu as 40 ml d'espresso dans la tasse. Le délai d'exécution idéal se situe entre 20 et 30 secondes. Le délai d'exécution est le temps qu'il faut pour que l'eau soit pressée à travers le café. Le délai d'exécution détermine l'extraction. Ce n'est pas une science exacte mais surtout une question d'expérimentation et de goût.
4. 5 facteurs qui déterminent un bon espresso
En Italie, les 5 M sont les facteurs qui déterminent un bon café :
1. Mano die maestro ou Main du maître :
Le barista avec ses connaissances et compétences personnelles.
2. Macchina Espresso ou Machine à expresso :
Le choix de la machine aux propriétés spécifiques.
3. Macinadosatore ou moulin à café :
Le choix du moulin à café, le degré de mouture et la quantité de café.
4. Miscela ou mélange :
Le choix du type de café. Origine unique ou mélange de différents grains de café avec une torréfaction d'espresso
5. Manutenzione ou Maintenance :
L'entretien de ton appareil. De cette façon, le goût de l'espresso ne sera pas affecté par les résidus de café.
5. Grains de café espresso
Les grains de café sont naturellement verts. Ils doivent d'abord être torréfiés pour obtenir le café. Lors de la torréfaction, les grains de café brunissent en fonction de la durée et de la température. Le poids, le goût et le volume du grain de café changent également. Par rapport au café filtre, les grains d'espresso sont torréfiés plus longtemps et plus foncés. Un rôti d'espresso est torréfié jusqu'à la deuxième fissure. Les haricots ont plus d'amertumes et moins d'acides.
6. Variantes d'Espresso au lait
L'Espresso est à la base de nombreuses variétés de café. La liste suivante est un aperçu des plus consommées.
Cappuccino: Un espresso de 25 à 30 ml complété par 100 ml de lait cuit à la vapeur et une mousse de lait aérée, éventuellement complété par un latte art.
Cortado : Un espresso de 25-30 ml avec un peu de lait chaud sans mousse de lait.
Espresso Macchiato : Espresso auquel est ajoutée une très fine couche de mousse de lait.
Flat white : Un double expresso complété avec environ 70 ml de lait cuit à la vapeur et d'une couche de mousse de lait.
Caffè latte : Un espresso de 25-30 ml complété par 200-250 ml de lait cuit à la vapeur et une fine couche de mousse de lait.
Latte Macchiato : Un latte mais à l'envers. D'abord le lait cuit à la vapeur, complété d'une couche de mousse de lait. Ensuite, l'espresso est soigneusement versé.
Ristretto : Un Ristretto a un goût plus intense qu'un espresso normal.
Caffè breve : C'est le caffè latte classique où une partie du lait est remplacée par de la crème fouettée.
Espresso doppio : Le double expresso italien.
Ces 2 expressos ne sont pas complétés par du lait mais par de l'eau chaude :
Americano : Un espresso de 25-30 ml dilué avec environ 40 ml d'eau chaude.
Long black : Un americano inversé.
7. Boire un Espresso
Avec un espresso, tu bois un verre d'eau
Comparé à l'Italie, on ne boit pratiquement pas de véritable espresso aux Pays-Bas et en Belgique. Cela est dû au fait que plus de 90 % sont mal réglés. Ce n'est que dans les très bons bars à café que le barista honorera son savoir-faire et veillera à ce que tu boives l'espresso parfait.
Avant de boire l'espresso, tu dois toujours le remuer ou le rouler. En tournant doucement la tasse en rond, les saveurs sont bien mélangées et un espresso uniforme est créé. En raison du faible volume, il refroidira rapidement. Alors bois-le dès que possible.
En Italie, un verre d'eau est toujours servi avec l'espresso. Un Italien n'a pas pour objectif de s'attarder longtemps dans le café-bar. Avec quelques gorgées, c'est un rafraîchissement énergétique.
8. Machines à Espresso
Machine à espresso entièrement et semi automatiques.
Pour faire un espresso, tu as besoin d'une machine à café entièrement automatique ou semi-automatique.
Lorsque tu prépares un espresso avec une machine entièrement automatique et une machine Nespresso, tu n'as à te soucier de rien. Sur simple pression d'un bouton, l'eau sera chauffée et la pression correcte sera augmentée. La quantité d'eau et de café est déterminée à l'avance. Ceux-ci sont réglables, mais généralement les paramètres d'usine sont conservés ici. Par rapport à une machine Nespresso, une machine entièrement automatique a plus d'options pour influencer le goût.
Cependant, tu ne devrais pas t'attendre à obtenir un espresso de haute qualité avec une machine Nespresso. C'est une machine bon marché et il y a du café moulu dans une capsule. Le café moulu perd rapidement sa saveur.
Avec une machine semi-automatique, tu peux vraiment influencer le processus et le résultat final. La quantité d'eau et de café, le degré de mouture et la façon dont le café moulu est pressé dans le filtre ont tous une influence directe sur le goût de l'espresso. La bonne chose est que tu pourrais expérimenter pour éventuellement arriver à ton propre goût et arôme idéal.
9. La tasse d'espresso la moins chère
Les machines à expresso telles que les machines semi-automatiques et entièrement automatiques, avec lesquelles tu travailles avec des grains de café en vrac, sont les plus chères à l'achat. Mais tu feras l'espresso le moins cher avec. Avec des grains de café du supermarché, tu payeras environ 0,03 € par tasse. Si tu choisis les meilleurs grains de café, tu payeras environ 0,15 € par tasse.
C'est beaucoup moins cher que les machines à espresso qui fonctionnent avec des capsules ou des tasses. Les prix par capsule dépendent du système, mais tu payeras entre 0,30 € et 0,45 € par capsule. Sur le long terme, les machines semi-automatiques et entièrement automatiques sont donc les plus économiques.
Tu veux en savoir plus sur l'Espresso ? Poses ta question ci-dessous ou cliques sur les nombreux liens, car sur "les amis du café", tu peux tout lire et tout savoir sur le café !