Siemens EQ.9 machine à café à grains
12 oktober 2021 

Siemens EQ.9 machine à café à grains

Les machines à café à grain de la série Siemens EQ.9 sont pleines de surprises. Elles offrent un large choix de recettes, une vaste gamme de réglages et un système de lait entièrement intégré. Bref : elles sont conçues pour les passionnés de café qui apprécient la commodité d'un appareil entièrement automatique. Tout cela sans perdre en convivialité ou devoir entretenir fréquemment l’appareil. Cerise sur le gâteau, les machines à café à grain automatiques Siemens EQ.9 sont les plus silencieuses du marché. Ce n’est pas un banal argument de vente : c’est un fait avéré.

Envie d’aller encore plus loin ? Les modèles EQ.9 Plus Connect possèdent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, du contrôle via l’application Home Connect au double réservoir à café. Autrement dit, ces machines à café haut de gamme réaliseront vos rêves caféinés les plus fous.

Envie de savoir ce que cette Rolls Royce du café peut vous offrir ? Dans cette évaluation, nous passons en revue les caractéristiques de ces machines et leurs différences, pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre en achetant un produit de la série EQ.9.

Principales caractéristiques de la série Siemens EQ.9
Un vaste assortiment de cafés à portée de main
Nettoyage et entretien pour un fonctionnement optimal
Avantages et inconvénients
Prix élevé, qualité imbattable
Quelle est l'opinion de Mister Barish ?
Quelles différences par rapport aux autres modèles Siemens ?
Spécifications techniques de la série EQ.9
Autres machines à café de la gamme Siemens

La série Siemens EQ.9 se compose de 9 machines à café différentes. Chaque modèle possède plus d’options et de réglages que le précédent. Le nombre de boissons disponibles reste toutefois plus ou moins le même. Vous en trouverez la liste complète dans les spécifications techniques qui se trouvent à la fin de cette évaluation.

Par ailleurs, chaque modèle de cette série permet de préparer deux boissons à la fois d'une simple pression sur un bouton. Tous les modèles sont également équipés du système superSilent, qui rend la machine parfaitement silencieuse, du broyage des grains au moussage du lait. La mousse de lait est obtenue grâce à un réservoir à lait intégré très pratique. Mais commençons par examiner de plus près les différents appareils EQ.9 et leurs différences.

EQ.9

EQ.9 s300 noir (TI923309RW)
EQ.9 s400 inox (TI924301RW)
Les deux premiers modèles de la série sont dotés du design EQ.9 et de l’interface utilisateur caractéristique, mais comportent un peu moins de fonctions que les autres variantes. Concernant les boissons disponibles, il leur manque les programmes café XL, flat white, caffè cortado et americano dont disposent les autres modèles. Avec les machines s300 et s400, vous pouvez facilement régler l’intensité du café, le ratio café-lait et la taille de la tasse.

EQ.9 plus

EQ.9 plus s500 noir (TI955209RW)
EQ.9 plus S500 noir extraKlasse (TI955F09DE)
Les modèles EQ.9 plus se distinguent des variantes s300 et s400 par la présence du baristaMode, qui permet un réglage encore plus précis de votre café, notamment l’intensité et la température du lait. Enfin, le s500 extraKlasse (TI955F09DE) dispose également d'une fonction cafetière pratique et d'un chauffe-tasse actif.

EQ.9 plus connect

EQ.9 plus connect s500 noir (TI9553X9RW)
EQ.9 plus connect s500 inox (TI9553X1RW)
Le terme « connect » désigne la technologie avancée qui relie les appareils à l’application Home Connect. Depuis votre smartphone, vous accédez à toutes les fonctions de votre machine à café EQ.9 : préparation et personnalisation du café, profils utilisateur... mais ce n'est pas tout : avec Alexa (Amazon), vous pouvez même contrôler votre machine à café par commande vocale. Il vous suffit alors d’énoncer votre souhait pour que la machine l'exauce. Bienvenue dans le futur !

EQ.9 plus connect s700 noir (TI9573X9RW)
EQ.9 plus connect s700 inox (TI9573X1RW)
EQ.9 plus connect s700 inox foncé extraKlasse (TI957FX5DE)
Les appareils EQ.9 plus connect s700 vont encore plus loin avec leur double réservoir à grains ou dualBean System. Cela signifie que pour chaque boisson, vous décidez le réservoir parmi les deux que vous voulez utiliser. En optant pour la plus chère des machines à café, l’extraKlasse, vous bénéficiez également d'une fonction cafetière extrêmement pratique, également présente sur le s500 extraKlasse (TI955F09DE).

Design intelligent

Les machines à café Siemens EQ.9 affichent un look épuré, une fabrication de qualité et un grand confort d’utilisation. L’interface utilisateur se compose d'un grand écran couleur, de boutons-poussoirs et d’une molette centrale. Le réservoir à lait est astucieusement intégré au côté gauche de la machine. Il peut facilement être détaché et rangé dans le réfrigérateur. Sur le côté droit, on trouve le réservoir d’eau, et derrière lui le groupe de percolation amovible.

Avec son élégante palette de tons gris, cette machine à la fois chic et intelligemment conçue. Les différents composants s'agencent de manière à garantir une insonorisation totale de la machine, qui mérite donc amplement sa qualification « superSilent ». Point négatif : les deux réservoirs latéraux empêchent de placer la machine contre le mur. Par conséquent, l’EQ.9 peut prendre beaucoup de place sur le comptoir de votre cuisine.

Utilisation Facile

Le Siemens EQ.9 se commande via un grand écran orné de boutons-poussoirs. La molette centrale permet de naviguer dans les menus de sélection, tandis que les boutons-poussoirs correspondent aux différentes options disponibles. Pour obtenir une tasse de café, rien de plus simple : il suffit de choisir une boisson à l’aide de la molette, de la personnaliser si nécessaire à l’aide des boutons-poussoirs, et de lancer la préparation en cliquant sur la molette. Vous désirez deux tasses ? Appuyez sur le deuxième bouton en partant de la droite, de sorte que le symbole DoubleCup s’allume.

Pour une préparation encore plus rapide, vous pouvez créer un profil utilisateur et sauvegarder vos meilleures recettes. Vous évitez ainsi de devoir saisir systématiquement tous les paramètres pour préparer vos cafés préférés.

Les modèles Siemens EQ.9 Plus Connect peuvent également se connecter à l’application Home Connect via le Wi-Fi. Pour contrôler la machine du bout des doigts à l’aide de votre smartphone. Si ce gadget peut sembler futile, il est pourtant très appréciable. Préparer un café sans devoir lever le petit doigt, c’est tout de même agréable, n’est-ce pas ?

Attention toutefois : lorsque vous activez la machine à distance, celle-ci sort du mode veille et effectue un rinçage automatique. La tasse qui se trouve alors sous le bec verseur est remplie d’eau de rinçage. Vous devrez donc la remplacer avant de pouvoir préparer votre café. La préparation du café à distance n’est donc pas si évidente, mais l’application reste pratique pour sélectionner les réglages et parcourir la vaste gamme de boissons proposées.

Fonctionnalités

Unité de percolation et moulin à café
Comme les autres machines à café à grain de la marque, l’EQ.9 est équipée d'un moulin intégré avec broyeur en céramique de haute qualité. Par rapport aux disques de broyage en acier, les modèles en céramique résistent beaucoup mieux à la chaleur. Cela évite aux grains de café de brûler pendant la mouture, ce qui conférerait un goût amer à votre boisson. Attention : ce risque est plus élevé lorsque l'on prépare successivement de nombreux cafés. Ce qui n’arrivera pas souvent avec ce type de machine. On appréciera en revanche la résistance à l’usure du broyeur en céramique. Si vous achetez une machine chez nous, nous vous enverrons un e-mail de service après un certain temps, notamment en vous conseillant de régler le niveau de mouture un peu plus finement. Vous éviterez ainsi d’user les disques de broyage.

Le réservoir à grains peut contenir environ 290 g de café frais. En soi, ce détail a peu d'importance, car les grains qui restent dans le réservoir perdent plus rapidement leurs arômes. Mieux vaut donc conserver vos grains dans un récipient doté d'une valve d’aération, comme ceux de Mister Barish. Placez ensuite un clip au-dessus de la valve pour que le récipient reste bien fermé et que l’air puisse encore s’échapper.

Outre un orifice spécifique pour le café en poudre (pratique pour les occasionnels décas), vous trouverez également un bouton rotatif dans le réservoir à grains, grâce auquel vous pourrez choisir parmi 6 degrés de mouture. Pour éviter d’endommager le moulin à café, mieux vaut régler la mouture pendant le processus de broyage.

Vous ne savez pas quel degré de mouture choisir ? Nous vous conseillons de commencer par le niveau de mouture standard, combiné aux grains de café Mister Barish. Nos blends sont spécialement sélectionnés et torréfiés pour des machines automatiques comme le Siemens EQ.9. Vous apprendrez ainsi à connaître la portée et le potentiel de votre machine après quelques tasses. Nous vous fournirons également quelques conseils et techniques pratiques pour vous aider dans cette nouvelle aventure.

Si vous optez pour le modèle EQ.9 Plus Connect s700, vous disposerez même de deux réservoirs à grains séparés - chacun ayant son propre moulin. Vous pourrez alors alterner entre deux types de grains (par exemple une torréfaction plus intense pour un expresso corsé, et un blend plus léger pour le café normal).

Système iAroma
Un goût intense, des arômes gourmands et de subtiles nuances : c’est tout ce qu'on aime dans le café. Voilà pourquoi Siemens a conçu le système iAroma. Il englobe 4 technologies qui assurent à tout instant un résultat exceptionnel et un développement optimal des arômes :

Fonction DoubleCup
Vous recevez souvent des invités qui aiment les cappuccinos et autres lattes ? La fonction DoubleCup est alors idéale. Elle permet de préparer deux tasses à la fois, qu'il s’agisse d'un café ordinaire ou d'une spécialité à base de lait. Attention : ces deux cafés, qui sont moulus et extraits dans le même filtre, ne seront jamais identiques de part et d’autre du bec verseur. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours préparer les deux tasses séparément. Cela dit, la fonction DoubleCup fera gagner beaucoup de temps aux grands buveurs de café.

autoMilk Clean
Grâce à la fonction autoMilk Clean, un puissant jet de vapeur nettoie les tuyaux internes du système de lait après chaque utilisation. Cela vous évite de devoir démonter et nettoyer manuellement le dispositif à chaque fois.

superSilent
Les machines à café EQ.9 sont actuellement les plus silencieuses du marché. superSilent, c’est une technologie de conception avancée qui tient compte de l’isolation acoustique optimale de chaque élément. L’appareil est également doté de joints spéciaux qui réduisent encore le niveau sonore. Le résultat ? Une machine à café à grain parfaitement silencieuse.

baristaMode
Les machines à café Siemens EQ.9 proposent une personnalisation de vos boissons dans les moindres détails grâce au système baristaMode. Des réglages tels que l’intensité, la température du lait et le ratio café-lait vous invitent à ajuster les programmes standard au gré de vos envies.

Vous aimez le résultat ? Il vous suffit d’enregistrer vos créations dans votre profil utilisateur, pour profiter de votre café préféré à tout moment d'une simple pression sur un bouton !

Attention : les modèles s300 (TI923309RW) et s400 (TI924301RW) ne disposent pas du baristaMode, contrairement aux variantes EQ.9 plus.

Home Connect
Se réveiller le matin, et trouver une tassé de café fumant : c’est le rêve de chaque amateur de café. Grâce à la fonction Home Connect, ce rêve devient une réalité ! Elle permet de connecter votre appareil EQ.9 plus connect à l’application Home Connect. Et puisque cette fonctionnalité utilise le Wi-Fi et non le Bluetooth, vous pouvez contrôler votre machine où que vous soyez.

Du reste, l’application vous propose pas moins de 19 recettes de café uniques provenant du monde entier (par exemple : un mélange viennois ou un black eye américain ultra corsé). Vous avez de la compagnie ? Grâce à la fonction playlist, vous pouvez transmettre toute la commande à votre EQ.9. N'oubliez tout de même pas de placer les tasses sous le bec verseur... On sait de quoi on parle !

Vous possédez un appareil Alexa ? Sachez que vous pouvez également le connecter à votre EQ.9 plus connect. Une simple commande vocale suffit alors pour activer votre machine à café.

Machine à café à grain
Le Siemens EQ.9 est une machine à café à grain extrêmement complète. Vous assistez au processus complet, de la mouture des grains à la préparation du café, avec un appareil unique, pratique et multifonctionnel. Résultat : vous gagnez du temps et vivez une expérience intense à chaque tasse de café fraîchement moulu.

Avec un arsenal qui compte pas moins de 14 recettes de café, on peut parler sans exagération d’une « vaste gamme » de boissons. Si vous optez pour un modèle EQ.9 plus connect associé à l’application Home Connect, vous profiterez d'une sélection supplémentaire de cafés internationaux. Sachez également que toutes les boissons sont personnalisables dans les moindres détails pour répondre à vos envies. Très pratiques, les profils utilisateur vous permettent de mémoriser vos favoris.

Enfin, les appareils dualBean (les EQ.9 plus connect s700) vous invitent à expérimenter différents types de grains par boisson. Par exemple, vous pouvez choisir des grains plus foncés pour un expresso que pour un lungo. Cependant, en tant qu’experts en torréfaction, nous vous déconseillons de mélanger les grains de café. Il y a peu de chances que vous obteniez un café savoureux de cette manière. Parole de fêlés du café qui passent des mois à peaufiner un seul blend (eh oui, c’est nous) !

Marre du café ? Pas de problème, cette machine permet aussi de chauffer du lait pour vos chocolats chauds, ou d’obtenir de l’eau chaude pour le thé. Vous l’aurez compris : avec ces machines à café à grain Siemens, les possibilités sont pratiquement infinies.

Voulez-vous pouvoir profiter de votre meilleure machine pour les années à venir ? Ensuite, il est bien sûr important que vous entreteniez correctement la machine à expresso. Voici comment le faire :

  • Le groupe de percolation est situé sur le côté droit de la machine, derrière le réservoir d’eau. Il est entièrement amovible. Vous pouvez donc facilement le rincer sous le robinet, de préférence à l’eau tiède. La brosse qui l’accompagne permet un nettoyage efficace des parties plus difficiles d’accès. Avant de replacer le groupe de percolation, veillez à le laisser sécher complètement, pour préserver votre machine de l’humidité. Pour garantir la durée de vie de votre machine à café, il est conseillé de répéter cette opération toutes les semaines. Il faut savoir que les grains de café contiennent naturellement des huiles et des graisses qui, en s’accumulant dans votre machine, finissent par altérer le goût du café. Pour cette même raison, nous vous déconseillons d’acheter votre café en grains au supermarché. Ce produit de moindre qualité est également torréfié à une température nettement plus élevée, ce qui le rend plus gras. Il laissera donc plus de résidus huileux et collants dans les conduites. Pour garder votre machine à café Siemens en parfait état pendant de longues années, mieux vaut choisir du café en grains de haute qualité et prévoir un entretien hebdomadaire.
  • Le système de lait est nettoyé en profondeur après chaque utilisation grâce à la fonction autoMilk Clean. Ce nettoyage prévient la formation de résidus de lait et de moisissures dans les tuyaux, sans intervention de votre part.
  • La machine propose également plusieurs programmes de nettoyage automatique intégrés, que vous trouverez dans le menu « Nettoyage ». Pour chaque programme, la durée estimée s'affiche. Le programme Calc’n Clean, unique aux machines à café Siemens, nettoie et détartre en profondeur en 43 minutes environ. Des instructions claires vous guident tout au long de l’opération. Munissez-vous d’une pastille détergente et d'une pastille détartrante, que vous insérerez dans l’orifice réservé au café en poudre quand la machine vous le demandera.
  • Utilisez le filtre à eau BRITA fourni pour protéger votre machine à café contre le calcaire, le chlore, le plomb et le cuivre. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de l’appareil, et ne devrez procéder qu’à 4 détartrages par an. L’installation du filtre à eau est très simple : réglez la dureté de l’eau (de douce [A] à dure [C]) à l’aide de la bandelette de test incluse, fixez le filtre au fond du réservoir d’eau et lancez la configuration dans le menu. Après deux minutes, la machine est prête à l’emploi. Grâce à ce petit geste, vous profiterez d'un café savoureux pendant de longues années. Un filtre à eau correctement installé vous évitera bien des problèmes. C’est pourquoi nous vous recommandons de continuer à utiliser régulièrement les filtres à eau Brita.

Plus review koffiemachine Utilisation facile
Plus review koffiemachine Nombreuses possibilités de réglage
Plus review koffiemachine Large gamme de boissons à base de café
Plus review koffiemachine Ultra silencieux
Plus review koffiemachine Préparation du café avec votre smartphone

Minus review koffiemachine La machine ne peut pas être placée contre un mur, car les côtés doivent toujours rester accessibles

Les machines à café de la série Siemens EQ.9 coûtent entre 1 500 € et 2 750 €. Ce n’est évidemment pas bon marché, mais il faut savoir que ces machines sont les plus sophistiquées de la marque. La crème de la crème. Elles affichent un grand nombre de fonctions, et une qualité de fabrication exceptionnelle. Par rapport aux autres machines à café de cette gamme de prix, la série EQ.9 brille par sa convivialité. Autre argument de poids : ces appareils automatiques sont les plus silencieux du marché. Alliez café et tranquillité !

La série EQ.9 offre un bel équilibre entre le confort d'une machine automatique et les possibilités de réglage d'un appareil à usage professionnel. Vous faites partie de ces fanatiques qui ajustent chaque boisson jusqu’à obtenir le résultat parfait ? Dans ce cas, le Siemens EQ.9 fera votre bonheur !

Si vous raffolez des gadgets et autres évolutions technologiques, nous ne pouvons que vous conseiller l’EQ.9 plus connect, avec connexion Wi-Fi. Si le café est votre passion, l’EQ.9 ne vous décevra pas. Il représente certes un investissement de taille, mais vous en profiterez pendant de longues années !

EQ.9 versus EQ.6 plus
Avec une nette différence de prix, la série Siemens EQ.9 place la barre encore plus haut que les modèles EQ.6 plus. Tout d’abord, le système de lait comporte un réservoir à lait intégré très pratique, que vous pouvez très facilement détacher et conserver au réfrigérateur. Les machines à café EQ.9 proposent une gamme de boissons aussi riche que l’EQ.6 plus s800, par exemple. Cependant, les modèles EQ.9 plus disposent du baristaMode, qui permet une personnalisation totale de votre café. Du reste, les appareils EQ.9 vous invitent à créer des profils utilisateur, grâce auxquels chaque membre de la famille peut enregistrer ses propres créations et les préparer d'une simple pression sur un bouton.

Autre différence majeure entre les deux séries : la fonction Home Connect, qui permet de connecter n'importe quel modèle EQ.9 plus connect à une application pour smartphone. Plus moderne encore : les machines à café EQ.9 plus connect peuvent être contrôlées par commande vocale via Alexa. Enfin, chaque modèle EQ.9 plus et plus connect dispose d'un chauffe-tasse, qui maintient vos tasses à une température idéale.

Préparation du café
Types de café : café en grains, café moulu
Nombre de tasses par cycle : 1 à 2
Convient pour les spécialités à base de lait : Oui
Finesse de mouture programmable : Oui, 5 niveaux différents
Intensité du café programmable : Oui, 7 niveaux d’intensité
Volume de café programmable : Oui
Température de l’eau programmable : Non
Fonction eau chaude : Oui
Capacité du réservoir d’eau : 2,3 l
Capacité du réservoir à grains : 290 g
Pression de la pompe : 19 bar

Recettes de café

EQ.9 s300 noir (TI923309RW) et EQ.9 s400 inox (TI924301RW) : Expresso, café, espresso doppio, espresso macchiato, ristretto, cappuccino, latte macchiato, caffè latte, mousse de lait, lait chaud, eau chaude

Variantes EQ.9 plus connect : Expresso, café, café XL, espresso doppio, espresso macchiato, cappuccino, latte macchiato, caffè latte, flat white, caffè cortado, americano, mousse de lait, lait chaud, eau chaude

Convivialité
Affichage : écran couleur avec boutons rotatifs et poussoir
Profils utilisateur : Oui, 6 profils différents
 Application pour smartphone : Oui (uniquement pour les modèles plus connect)
 Moulin à café intégré : Oui
 Chauffe-tasse : Oui, à l’exception des variantes s100 et s300
 Réservoir d’eau amovible : Oui
 Fonction de veille : Oui
 Extinction automatique : Oui

Nettoyage
Entretien du groupe de percolation : Manuel
 Possibilité de régler la dureté de l'eau : Oui
 Filtre intégré : Filtre BRITA inclus
 Type de programme de détartrage : Programme de détartrage ou Calc’n Clean
 Bac d’égouttage amovible : Oui
 Programme de nettoyage : Oui
 Indication de nettoyage : Oui

Caractéristiques physiques
Dimensions(h x l x p) : 39,2 x 29,9 x 47
Poids (emballage inclus) : 11  – 12 kg
Matériau de l’enveloppe : plastique/ acier inoxydable
Couleur : Sapphire black metallic, diamond titanium metallic, argent, morning haze, inox foncé

Energie
Puissance : 1 550 W
 Puissance en veille : /

Siemens série EQ300

La série Siemens EQ.500 propose 2 lignes de produits, le Classic et l'Integral, avec des couleurs différentes dans chaque ligne. Les deux lignes sont dotées de l'affichage coffeeSelect caractéristique, qui rend les machines très faciles à utiliser. La grande différence entre la ligne Classic et la ligne Integral est qu'avec la ligne Classic vous avez un peu moins de choix de boissons à base de café et vous ne pouvez pas préparer 2 tasses en même temps.

Siemens série EQ500

La série Siemens EQ.500 propose 2 lignes de produits, le Classic et l'Integral, avec des couleurs différentes dans chaque ligne. Les deux lignes sont dotées de l'affichage coffeeSelect caractéristique, qui rend les machines très faciles à utiliser. La grande différence entre la ligne Classic et la ligne Integral est qu'avec la ligne Classic vous avez un peu moins de choix de boissons à base de café et vous ne pouvez pas préparer 2 tasses en même temps.

Siemens série EQ6 plus

La série Siemens EQ6 plus propose 8 machines à café différentes, toutes dotées de fonctions légèrement différentes, mais en appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez facilement préparer votre café préféré avec chaque machine. Vous pouvez même préparer deux cafés au lait en même temps avec la série EQ6 plus, et cela est entièrement personnalisé.

Siemens série EQ.700

La série Siemens EQ.700 propose 5 machines à café différentes. 2 modèles classiques, ceux-ci fonctionnent avec un tuyau à lait et 3 modèles intégrés qui fonctionnent avec un réservoir à lait intégré. Oui, vous pouvez enregistrer jusqu'à 30 favoris avec cet appareil et préparer pas moins de 29 spécialités de café différentes sur simple pression d'un bouton. Vous pouvez même préparer deux cafés au lait en même temps et cela est complètement personnalisé. Via votre smartphone ou l'écran tactile couleur sur la machine elle-même.

Vous avez une question sur les machines à café Siemens ? Posez votre question ci-dessous. Mister Barish est la plus grande base de connaissances sur le café, alors cliquez sur les nombreux liens, car ici vous pouvez tout lire et tout apprendre sur le café !

Over de schrijver
Reactie plaatsen