Siemens EQ6 plus : des machines à café à grain 100 % automatiques pour les plus exigeants
12 oktober 2021 

Siemens EQ6 plus : des machines à café à grain 100 % automatiques pour les plus exigeants

scieuxLa série Siemens EQ.6 plus, ce sont de robustes machines à café entièrement automatiques, qui préparent une vaste gamme de boissons au café sans faire de chichis. Que vous aimiez les expressos corsés ou les cafés au lait crémeux au sortir du lit : une pression sur un bouton suffit. Avec ces machines à café, vous pouvez même préparer simultanément deux boissons au lait personnalisées au gré de vos envies. Vous avez trouvé vos réglages préférés ? Il vous suffit alors d’enregistrer votre création comme favori, pour ne pas avoir à répéter l’opération la prochaine fois que vous voudrez un café. Vous aimeriez connaître toutes les qualités de cette série ? Dans cette évaluation, nous examinons de plus près toutes les machines à expresso EQ.6 et leurs différences.

Caractéristiques principales de la série Siemens EQ.6 Plus
Le café dans toutes ses formes et dans toutes les tailles
Nettoyage et entretien pour un fonctionnement optimal
Avantages et inconvénients
Valeur pour votre argent
Quelle est l'opinion de Mister Barish ?
Différences par rapport aux autres modèles Siemens
Spécifications techniques de la série EQ.6 Plus
Autres machines à café Siemens de la gamme

La gamme Siemens EQ.6 plus comprend 8 machines à café, qui possèdent des fonctionnalités légèrement différentes. Commençons par les énumérer, avant de passer à l’évaluation complète.

EQ.6 plus s100 Noir saphir métallique (TE651319RW)
EQ.6 plus s100 Titane métallisé (TE651209RW)
Le s100 existe en deux couleurs métalliques. Le s100 permet de préparer des boissons à base de lait par le biais d'une buse insérée directement dans la brique de lait. Ce modèle ne dispose pas de la fonction DoubleCup.

EQ.6 plus s300 Gris foncé (TE653M11RW)
Outre la couleur, la principale différence entre les variantes s100 et s300 est le réservoir à lait en acier inoxydable fourni avec ce dernier. Enfin, le s300 permet de préparer un délicieux flat white d'une simple pression sur un bouton.

EQ.6 plus s400 Noir saphir métallique (TE654319RW)
EQ.6 plus s500 Brume matinale (TE655203RW)
EQ.6 plus s500 Noir saphir métallique (TE655319RW)
Les modèles s400 et s500 se distinguent de leurs cousins plus abordables par l’ajout de la fonction DoubleCup, qui vous permet de préparer toutes vos boissons en double. Plutôt pratique quand on reçoit un grand groupe d’amateurs de café ! Hormis la couleur, il existe peu de différences entre le s400 et le s500.

EQ.6 plus s700 Inox foncé (TE657319RW)
Le s700 est très semblable aux s400 et s500, mais la face avant de ce modèle est en acier inoxydable. Il est donc encore plus élégant et très facile à entretenir, puisque l’enveloppe est protégée des traces de doigts. Notez également que le s700 prépare un redoutable cortado. Pour ceux qui en raffolent, c’est un avantage supplémentaire.

EQ.6 plus s800 Noir saphir métallique (TE658209RW)
Le dernier modèle de la famille Siemens EQ.6 plus est le s800. Cette machine haut de gamme est fournie avec un réservoir à lait en acier inoxydable. Du reste, le prix et les spécifications sont identiques à ceux du s700.


Design épuré

Le design du Siemens EQ.6 plus concentre le meilleur de la marque : élégance, style et sobriété. Toutes les composantes sont astucieusement intégrées dans un boîtier compact. Le réservoir d’eau d'une capacité de 1,7 l est superbement intégré sur le côté gauche de la machine. Sur le côté droit, on trouve la porte d’accès au groupe de percolation amovible.

La série EQ.6 plus se caractérise par un moulin à café rond qui dépasse légèrement de la machine. L’interface utilisateur consiste en un écran tactile clair, qui couvre toute la largeur de la machine. Ce qui nous amène au point suivant : le fonctionnement.

Un écran tactile unique pour une utilisation facile

Comme nous l’avons indiqué, l’EQ.6 plus est entièrement commandé par le grand écran tactile frontal, qui affiche toutes les boissons disponibles. La préparation du café ne pourrait pas être plus simple : vous choisissez une boisson, la personnalisez si nécessaire, et appuyez sur le bouton de démarrage. La personnalisation se fait à l’aide de 3 réglages : l’intensité du café (6 niveaux), le volume de café (en ml) et la température de préparation.

En bas à gauche de l’écran tactile, vous trouverez l’icône DoubleCup, qui permet de préparer n’importe quelle boisson en double. Vous pouvez également ajouter des boissons personnalisées à vos favoris, pour éviter de devoir systématiquement ajuster les paramètres. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le symbole situé en bas à droite de la machine (sous le bouton du menu).

Le bac d’égouttage est plein ou le réservoir d’eau est presque vide ? Un message s’affiche alors sur l’écran pour vous le rappeler. De même, lorsqu’un entretien est de rigueur, une notification apparaît sur l’écran. Dans la suite de cet article, vous trouverez des informations détaillées sur les différentes méthodes de nettoyage.


Fonctionnalité

Unité de percolation et moulin à café
Une machine à café à grain présente l’avantage de broyer directement les grains dans le groupe de percolation. Sur les machines à café Siemens EQ.6 plus, cette opération est assurée par un broyeur en céramique de haute qualité. Les disques de broyage en céramique présentent deux avantages majeurs par rapport aux modèles en acier : ils résistent à la chaleur et à l’usure. Étant donné que les disques résistent à la chaleur, les grains de café ne brûlent pas pendant la mouture, ce qui leur conférerait un goût amer. D’après notre expérience, ce problème concerne moins les machines à usage domestique. En effet, la surchauffe ne se produit que lorsque l'on prépare de nombreux cafés consécutifs. En revanche, la dureté du matériau est très intéressante, puisqu’elle le rend moins sujet à la détérioration. Notre conseil ? Optez pour un degré de mouture un peu plus fin. Cela prolongera la durée de vie de votre moulin.

Le degré de mouture peut être réglé facilement sur 5 positions différentes. Pour cela, utilisez le bouton rotatif dissimulé dans le réservoir à grains. Il est préférable de régler le niveau de mouture pendant le broyage. Vous éviterez ainsi que de petites pierres ou brindilles n’endommagent le mécanisme de broyage. C’est évidemment très rare, mais les grains de café sont un produit naturel. On n’est donc jamais trop prudent.

Vous ignorez comment trouver la bonne mouture ? Si vous utilisez des grains de café Mister Barish, vous pouvez simplement conserver le réglage par défaut. Nos grains sont sélectionnés et torréfiés spécialement pour des machines entièrement automatiques comme le Siemens EQ.6 plus. Lors de l’achat, nous vous fournirons de nombreux conseils et astuces pour vous aider à prendre la machine en main. Lorsque vous maîtriserez ces quelques éléments, plus rien ne pourra vous arrêter !

Le réservoir à grains est suffisamment grand (300 g), bien que cela importe peu pour une machine à usage domestique. Évitez de le remplir entièrement, car les grains qui ne sont pas moulus ne seront plus frais le lendemain. Et ce manque de fraîcheur influencera le goût de votre café. Mieux vaut donc conserver vos grains frais dans un emballage adapté avec une valve d’air, comme ceux de Mister Barish. Astuce : placez un clip au-dessus de la valve, de sorte à assurer la fermeture hermétique du paquet tout en permettant à l’air de s’échapper.

En plus de fermer le réservoir de manière hermétique, le rebord en caoutchouc garantit également une isolation sonore optimale. Le niveau sonore s’élève à 66,8 décibels, ce qui est vraiment silencieux pour une machine à café à grain. Une fois de plus, Siemens prouve qu’il a le souci du détail et accorde une grande importance au confort de ses utilisateurs.

Il vous arrive de boire du déca ? Dans ce cas, vous trouverez un compartiment séparé pour le café moulu sur le côté supérieur droit de la machine. Pour préparer un déca, réglez simplement l’intensité sur la dernière position (« café moulu »).

CoffeeDirect avec fonction oneTouch
Siemens prend la notion de « machine automatique » très au sérieux, puisqu’une simple pression sur une touche suffit pour préparer n’importe quelle spécialité à base de café. Même la préparation d'un cappuccino ou d'un americano ne requiert aucune action supplémentaire : placez la tasse sous la machine, et elle fait le reste !

Système iAroma
Le système iAroma réunit 4 technologies puissantes qui se combinent pour extraire tout le potentiel aromatique de chaque grain. Quelles sont-elles, exactement ?

  • Un broyeur en céramique résistant à l’usure pour une mouture extrêmement précise.
  • Un système poussé de pompe à pression pour une extraction optimale.
  • Un élément chauffant sensoFlow qui garantit une température de préparation constante.
  • Un groupe de percolation amovible, parce qu’un café au goût optimal commence par un nettoyage facile.

Pssst ! Lorsque vous achetez une machine à café Siemens, nous nous faisons un plaisir de vous aider à l’installer grâce à nos conseils pratiques. Ils vous aideront à maîtriser les meilleures techniques en un rien de temps, pour savourer le meilleur des cafés !

Paramétrez vos favoris en quelques clics
Normalement, l’EQ.6 plus se souvient toujours de vos derniers réglages. Vous aimez les cappuccinos légèrement corsés ? Ajoutez un cappuccino plus intense à vos favoris. Vous éviterez ainsi de devoir procéder à tous les réglages la prochaine fois que vous voudrez préparer un cappuccino à votre goût.

Machine à café à grain
Le Siemens EQ.6 plus est une machine à café à grain extrêmement complète. Vous assistez au processus complet, de la mouture des grains à la préparation du café, avec un appareil unique, pratique et multifonctionnel. Résultat : vous gagnez du temps et vivez une expérience intense à chaque tasse de café fraîchement moulu.

Opter pour une machine à café EQ.6 plus, c’est la certitude d’avoir toujours une vaste gamme de boissons à portée de main. La liste des boissons varie d’un modèle à l’autre. Dans les spécifications techniques au bas de cette évaluation, vous trouverez un aperçu des boissons disponibles pour chaque machine.

De l’expresso au latte macchiato, en passant par le caffè crema et le cappuccino : chaque boisson peut être personnalisée en quelques clics. Vous pouvez également ajouter des boissons personnalisées à vos favoris, ce qui vous évite de devoir parcourir les mêmes paramètres chaque fois que vous voulez préparer votre café préféré. Par ailleurs, la fonction DoubleCup vous permet de préparer simultanément deux tasses de n'importe quelle boisson.

Si cette option semble pratique lorsque vous avez de la compagnie, nous vous recommandons tout de même de préparer les deux tasses séparément. Pourquoi ? Parce qu'il est fréquent que l’eau infuse plus rapidement d'un côté que de l’autre. Vos deux tasses n’auront donc pas toujours le même goût. Pour tirer le meilleur parti du potentiel gustatif de votre machine et des grains de café, mieux vaut par conséquent infuser une tasse à la fois.

Pour préparer les spécialités de café au lait, les machines EQ.6 plus utilisent un système doté d'une buse qui s’insère directement dans la brique de lait. Les variantes s300 et s800 sont quant à elles livrées avec un réservoir spécialement conçu, qu'il suffit de raccorder au système de lait.

En lisant les commentaires des utilisateurs de la série Siemens EQ, on note que la température du lait n’est pas suffisante pour des préparations telles que le cappuccino. Évidemment, nous avons mené des tests approfondis pour vous, et constaté que ce n’est pas le cas. Veillez toutefois à bien nettoyer le système de lait : cela affecte la qualité de la préparation, mais aussi la température. C’est simple : si des résidus de lait s'accumulent dans les tuyaux, l’air chaud circulera plus difficilement. Du reste, un cappuccino ne se boit jamais trop chaud, sous peine de perdre toute sa saveur.

Mais que faire si vous préférez tout de même les cappuccinos bien chauds ? Nous vous recommandons alors d’augmenter légèrement le volume de l’expresso et de l’infuser à la température maximale. L’expresso sera légèrement plus amer, mais cette amertume sera pleinement compensée par le lait.

Outre les cafés au lait, le Siemens EQ.6 plus permet aussi de préparer facilement une portion séparée de mousse de lait ou de lait chaud. Pour cela, il suffit d’accéder au menu « Boissons spéciales ». Vous préférez le thé ou la soupe instantanée ? Le même menu vous permet d'obtenir de l’eau chaude à volonté. Que demander de plus ?

Voulez-vous pouvoir profiter de votre meilleure machine pour les années à venir ? Il est bien sûr important que vous entreteniez correctement la machine à expresso. Voici comment le faire :

  • Le système d’écoulement est automatiquement nettoyé lors de la mise en marche et de l’arrêt de l’appareil et après chaque infusion. De cette manière, le groupe de percolation est toujours prêt à l'emploi. Cependant, cela signifie que le bac d’égouttage se remplit rapidement, et qu’il faut le vider régulièrement. Cette opération prend heureusement peu de temps.
  • Sur le côté droit de la machine se trouve le groupe de percolation ; sur les machines Siemens, celui-ci est entièrement amovible. Nous vous recommandons de le nettoyer une fois par semaine. Rincez le groupe de percolation à l’eau tiède et prenez le temps d’ôter les éventuels résidus d’huile et de graisse avec la brosse fournie. Il faut savoir que les grains de café contiennent naturellement des huiles et des graisses qui, avec les résidus, affectent le goût du café lorsqu’ils stagnent dans les conduites. Voilà pourquoi nous vous déconseillons d'opter pour le café en grains du supermarché : il est beaucoup plus gras et laisse dans la machine des résidus collants et tenaces. Si vous voulez profiter de votre machine à café Siemens pendant de longues années, il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement et d’employer des grains de qualité.
  • Dans le menu, vous trouverez un certain nombre de programmes de nettoyage indispensables au bon fonctionnement de votre machine. Le programme Calc’n Clean, unique à Siemens, combine un cycle de nettoyage et un détartrage complet. Il dure environ 40 minutes et nécessite à la fois une pastille détartrante et une pastille détergente. Lorsque ce programme est de mise, une notification de nettoyage apparaît sur l’écran. Il peut aussi s’agir d'un simple programme de nettoyage ou de détartrage. Ces deux programmes s’affichent séparément dans le menu.
  • Pour nettoyer le système de lait, utilisez le programme « Nettoyage du système de lait ». Mieux vaut le faire tous les jours pour que la mousse de lait conserve une qualité et une température optimales. Vous pouvez aussi démonter facilement le système de lait, pour un nettoyage plus poussé dans un peu d’eau et de liquide vaisselle.
  • Utilisez le filtre à eau BRITA fourni pour protéger votre machine à café contre le calcaire, le chlore, le plomb et le cuivre. Après l’installation, vous ne devrez plus détartrer votre machine que quatre fois par an, au maximum. Comment procéder ? Réglez la dureté de l’eau à l’aide de la bandelette de test, fixez le filtre dans le réservoir d’eau et rendez-vous dans le menu de configuration. Cette opération ne dure que 2 minutes, après quoi vous pourrez à nouveau profiter d'un délicieux café.
  • Plusieurs éléments tels que le plateau d’égouttage et le réservoir à grains peuvent être lavés au lave-vaisselle. Vous trouverez dans le manuel la liste des composants compatibles avec le lave-vaisselle.

Plus review koffiemachine Facile à utiliser grâce à la fonction oneTouch
Plus review koffiemachine Silencieux
Plus review koffiemachine Esthétique
Plus review koffiemachine Fonction DoubleCup, y compris pour les boissons à base de lait

Minus review koffiemachine Pas de chauffe-tasse
Minus review koffiemachine Nous aurions aimé plus de réglages
Minus review koffiemachine Le rinçage automatique nécessite de vider régulièrement le bac de récupération de l’eau (mais c’est important pour la machine)

Le prix de la machine à café EQ.6 plus est semblable à celui des appareils EQ.500. À moins que vous ne préfériez un réservoir à lait intégré, nous vous recommandons d’examiner la gamme EQ.6 plus si vous envisagez d’acheter une machine EQ.500. Pourquoi ? C’est simple : plus de boissons, pour encore plus de satisfaction !

Le Siemens EQ.6 plus est une machine que nous conseillons vivement à tous les amateurs de café qui ont envie de se faire plaisir. De multiples recettes de café, un système de favoris ultra pratique : l’EQ.6 plus est un investissement que vous ne regretterez pas. Chez Mister Barish, nous sommes particulièrement fans de cette série.

Ces machines présentent-elles aussi des inconvénients ? Bien sûr, et nous tenons à être transparents à ce sujet. De nombreux commentaires d’utilisateurs indiquent que le bac d’égouttage se remplit trop vite, à cause du rinçage automatique du système d’écoulement. Certes, ce n’est pas pratique. Mais ces rinçages contribuent au fonctionnement optimal et à la longévité de votre machine.

On peut aussi lire en ligne que le lait n’est pas suffisamment chaud. Certains connaisseurs ne sont pas de cet avis. Quoi qu'il en soit, cette gamme de prix justifierait selon nous quelques possibilités de réglage supplémentaires, comme  la température du lait ou la quantité d’eau. Sur ce plan, les aficionados resteront sur leur faim. Mais si vous aimez les choses simples, l’EQ.6 plus possède suffisamment de fonctionnalités pour vous offrir une expérience inoubliable.

EQ.6 plus versus EQ.500
Le prix des machines à café EQ.6 plus avoisine celui d'une EQ.500. Outre le design caractéristique et la vaste gamme de recettes à base de café, l’EQ.6 plus permet de mémoriser facilement des boissons personnalisées.

Tandis que certains modèles EQ.500 disposent d'un réservoir à lait intégré, la série EQ.6 plus est pourvue d'une buse qui s'insère directement dans la brique de lait. On retrouve également les couleurs gris foncé, noir saphir métallique et brume matinale dans la série EQ.6. Avec une capacité de 300 g, le réservoir à grains rond est légèrement plus grand que celui des appareils EQ.500. Le réglage de la température du café, une fonction pourtant intéressante, est absent des machines EQ.500.

EQ.6 plus versus EQ.9
La principale différence entre ces séries est l’interface utilisateur. L’écran tactile couleur qui caractérise la série EQ.6 plus est remplacé ici par un grand écran couleur avec plusieurs boutons-pressoirs et une molette centrale qui permet de naviguer dans les menus. Par ailleurs, la série EQ.9 prépare les boissons au lait à l’aide d'un réservoir à lait intégré très pratique. Tous les appareils EQ.9 sont dotés de la fonction DoubleCup, ce qui signifie que vous pouvez préparer deux boissons au lait en même temps. Ils proposent une plus grande plage de réglage et permettent la mémorisation de vos recettes personnalisées grâce aux profils utilisateur.

Mais ce qui distingue réellement la série EQ.9 des autres machines à café Siemens, c’est sa technologie Wi-Fi avancée, qui vous permet de contrôler votre machine via l’application Home Connect, mais aussi de lancer la préparation de votre café par commande vocale via Alexa. Attention : cette fonction est uniquement disponible sur les appareils EQ.9 plus connect.

Préparation du café
Types de café : café en grains, café moulu
Nombre de tasses par cycle : 1 ou 2 (pas de fonction DoubleCup pour les modèles s100 et s300)
Convient pour les spécialités à base de lait : Oui
Finesse de mouture programmable : Oui, 5 niveaux différents
Intensité du café programmable : Oui, 7 niveaux d’intensité
Volume de café programmable : Oui
Température de l’eau programmable : Non
Fonction eau chaude : Oui
Capacité du réservoir d’eau : 1,7 l
Capacité du réservoir à grains : 300 g
Pression de la pompe : 15 bar (19 bar pour les variantes s500, s700 et s800)

Recettes de café
EQ.6 plus s100 Noir saphir métallique (TE651319RW) : Expresso, caffè latte, cappuccino, expresso macchiato, latte macchiato, mousse de lait.
EQ.6 plus s100 Titane métallisé (TE651209RW) : Expresso, lungo, caffè latte, cappuccino, latte macchiato, mousse de lait.
EQ.6 plus s300 Gris foncé (TE653M11RW) : Expresso, americano, lungo, caffè latte, cappuccino, expresso macchiato, flat white, latte macchiato, mousse de lait.
EQ.6 plus s400 Noir saphir métallique (TE654319RW) : Expresso, caffè crema, americano, expresso macchiato, cappuccino, latte macchiato, café au lait, flat white, mousse de lait.
EQ.6 plus s500 Brume matinale (TE655203RW) : Expresso, caffè crema, expresso macchiato, cappuccino, latte macchiato, café au lait, mousse de lait.
EQ.6 plus s500 Noir saphir métallique (TE655319RW) :  Expresso, caffè crema, lungo, flat white, latte macchiato, cappuccino, expresso macchiato.
EQ.6 plus s700 Inox foncé (TE657319RW) : Expresso, caffè cortado, caffè latte, cappuccino, expresso macchiato, flat white, latte macchiato, mousse de lait.
EQ.6 plus s800 Noir saphir métallique (TE658209RW) : Expresso, americano, caffè cortado, caffè latte, cappuccino, expresso macchiato, flat white, mousse de lait.

Convivialité
Affichage : écran tactile coffeeSelect
 Profils utilisateur : Non
 Appli pour smartphone : Non
 Moulin à café intégré : Oui
 Chauffe-tasse : Oui, à l’exception des variantes s100 et s300
 Réservoir d’eau amovible : Oui
 Fonction de veille : Oui
 Extinction automatique : Oui

Nettoyage
Entretien du groupe de percolation : Manuel
 Possibilité de régler la dureté de l'eau : Oui
 Filtre intégré : Filtre BRITA inclus
 Type de programme de détartrage : Programme de détartrage ou Calc’n Clean
 Bac d’égouttage amovible : Oui
 Programme de nettoyage : Oui
 Indication de nettoyage : Oui

Caractéristiques physiques
Dimensions(h x l x p) : 38,5 x 28,1 x 46,8
Poids (emballage inclus) : 9,8  – 10 kg
Matériau de l’enveloppe : plastique
Couleur : Noir saphir métallique, titane métallisé, gris foncé, brume matinale, inox foncé

Énergie
 Puissance : 1 500 W
 Puissance en veille : /

Siemens série EQ300

La série Siemens EQ.300 propose six machines à café d'entrée de gamme différentes avec un prix très accessible et une qualité supérieure. Avec ces appareils, vous pouvez préparer votre café noir préféré en appuyant simplement sur un bouton. Vous aimez boire du café au lait ? Vous pouvez facilement préparer un cappuccino ou un latte macchiato en utilisant le système unique de mousse de lait.

Siemens série EQ500

La série Siemens EQ.500 propose 2 lignes de produits, le Classic et l'Integral, avec des couleurs différentes dans chaque ligne. Les deux lignes sont dotées de l'affichage coffeeSelect caractéristique, qui rend les machines très faciles à utiliser. La grande différence entre la ligne Classic et la ligne Integral est qu'avec la ligne Classic, vous avez un peu moins de choix de boissons à base de café et vous ne pouvez pas préparer 2 tasses en même temps.

Siemens série EQ.700

La série Siemens EQ.700 propose 5 machines à café différentes. 2 modèles classiques, ceux-ci fonctionnent avec un tuyau à lait et 3 modèles intégrés qui fonctionnent avec un réservoir à lait intégré. Oui, vous pouvez enregistrer jusqu'à 30 favoris avec cet appareil et préparer pas moins de 29 spécialités de café différentes sur simple pression d'un bouton. Vous pouvez même préparer deux cafés au lait en même temps et ceci est complètement personnalisé. Via votre smartphone ou l'écran tactile couleur sur la machine elle-même.

Siemens série EQ9

La série Siemens EQ.9 comprend 9 machines différentes, chaque modèle offrant plus de fonctionnalités que le précédent. Ces appareils 100 % automatiques, qui font la fierté de la marque, vous réservent de nombreuses surprises. Chaque machine propose un vaste choix de recettes de café, de nombreux réglages et un système de lait entièrement intégré. Cerise sur le gâteau : il s’agit des machines à café automatiques les plus silencieuses du marché. Ce n’est pas un banal argument de vente : c’est un fait avéré. Découvrez ici tout ce que ces machines à café peuvent vous apporter.

Vous avez une question sur les machines à café Siemens ? Nous vous invitons à la poser ci-dessous. Mister Barish est incollable sur l'univers du café... Cliquez vite sur les nombreux liens disponibles pour tout apprendre à ce sujet !

Over de schrijver
Reactie plaatsen