Le Siemens EQ.500 est une machine à café entièrement automatique, qui propose un vaste choix de boissons à un prix attractif. Premièrement, ces machines à café à grain sont très conviviales grâce à l’écran coffeeSelect. Il suffit d’appuyer sur la boisson souhaitée pour lancer la préparation, y compris pour les cafés spéciaux à base de lait. Deuxièmement, les machines EQ.500 sont extrêmement faciles à entretenir. Le groupe de percolation amovible et les nombreux programmes de nettoyage (dont le cycle tout-en-un Calc’n Clean) simplifient l’entretien. Troisième argument, et non des moindres : le café est tout simplement excellent (et adapté à vos envies grâce aux réglages).
Vous l’aurez compris, les produits de la série EQ.500 ont peu de défauts. Dans cette évaluation, nous vous expliquons en détail ce que vous pouvez attendre de ces machines de pointe et comparons les différents modèles.
Table des matières
Caractéristiques principales de la série Siemens EQ.500
Un bel assortiment de cafés à portée de main
Nettoyage et entretien pour un fonctionnement optimal
Avantages et inconvénients
Valeur pour votre argent
Quelle est l'opinion de Mister Barish ?
Différences par rapport aux autres modèles Siemens
Spécifications techniques de la série EQ.500
Autres machines à café Siemens de la gamme
Caractéristiques principales de la série Siemens EQ.500
La série Siemens EQ.500 comprend deux lignes de produits : les modèles Classic et Integral. Les variantes Classic sont dotées de l’écran caractéristique coffeeSelect, mais le menu comporte moins de boissons. Les modèles Classic noir lustré ne permettent pas de préparer deux cafés à la fois, contrairement aux modèles Integral et Classic brume matinale. Si vous buvez parfois du déca, sachez que tous les appareils EQ.500 disposent d’un orifice supplémentaire pour le café moulu.
Ci-dessous, vous trouverez les différents modèles de la gamme EQ.500.
EQ.500 Classic:
EQ.500 Classic noir lustré (TP501R09)
EQ.500 Classic noir lustré et inox (TP503R09)
EQ.500 Classic brume matinale (TP507R04)
Sur l’écran tactile coffeeSelect des modèles Classic, vous avez le choix entre expresso, caffè crema, cappuccino, caffè latte, macchiato et portion de lait. La mousse de lait est obtenue à l’aide d'une buse que l'on insère directement dans la brique de lait. Les variantes noir lustré ne permettent pas de préparer deux tasses de café à la fois, contrairement au modèle brume matinale. Par ailleurs, la version brume matinale se distingue des autres appareils Classic par son chauffe-tasse actif, qui garantit une température optimale de vos tasses à tout instant.
EQ.500 Integral:
EQ.500 Integral Gris foncé (TQ503R01)
EQ.500 Integral noir sapphire métallique (TQ505R09)
EQ.500 Integral acier inox (TQ507R03)
Siemens machine à café EQ.500 Integral acier inox TQ507R03
La ligne EQ.500 Integral permet de préparer via l’écran coffeeSelect une vaste sélection de boissons telles qu’americano, lungo, flat white et expresso macchiato. Tous les modèles Integral sont équipés de la fonction DoubleCup, qui vous permet de préparer vos boissons en double.
Ce qui distingue ces machines à café entre elles, c’est le type de système de lait : le modèle gris foncé est doté d'une buse qui s’insère dans la brique de lait, tandis que les autres versions ont un réservoir intégré. C’est particulièrement intéressant si vous préparez chaque jour plusieurs spécialités à base de lait. Enfin, les versions gris foncé et acier inox (TQ507R02) possèdent également un chauffe-tasse actif, pour encore plus de confort. Envie d’une touche de luxe ? Optez alors pour une version en acier inox avec façade avant en acier inoxydable : une machine à la fois élégante et facile à entretenir.
Design moderne
Fabrication robuste, lignes épurées et interface superbement intégrée : les machines à café Siemens EQ.500 sont un régal pour les yeux. Le regard est immédiatement attiré par l’écran tactile coffeeSelect, qui s’étend sur toute la largeur de la machine. Il lui confère un look à la fois moderne et high-tech. Le réservoir d’eau cylindrique, doté d'une poignée confortable à l’arrière de la machine, est lui aussi caractéristique de la série EQ.500. Selon la version choisie, il est possible d’ajouter un petit réservoir à lait sur le côté, parfaitement intégré au design épuré de la machine.
En termes de couleur, tous les appareils de la série EQ.500 affichent un mélange de noir et d’argenté. Elles conviennent donc parfaitement à la plupart des cuisines. Les versions acier inox ont également une face avant en acier inoxydable, pour un look encore plus élégant.
Utilisation facile
Les machines à café EQ.500 sont commandées par l’écran coffeeSelect. Il s’agit d'un grand écran tactile, qui affiche toutes les boissons disponibles. Pour préparer un café, il suffit de sélectionner une boisson (elles apparaissent sur l’écran LCD) et d'appuyer sur le bouton de démarrage, sur la droite de l’appareil. Et le tour est joué ! Pour les cafés spéciaux au lait, aucune action supplémentaire n’est requise.
Au-dessus de l’écran tactile, vous trouverez la fonction DoubleCup, le réglage de l’intensité du café (5 niveaux dont le dernier correspond à un double shot), le réglage du volume et, tout à droite, le menu des paramètres. Outre différents paramètres tels que la langue et le temps de veille automatique, vous y trouverez différents programmes de nettoyage.
Le réservoir d’eau est presque vide ? Le bac à marc est bientôt plein ? Pas d’inquiétude : l’EQ.500 affiche ces notifications sur l’écran LCD. Elle vous informe aussi lorsqu’il est temps de procéder à l’entretien, mais nous reviendrons plus tard sur ce point.
Fonctionnalités
Unité de percolation et moulin à café
Les machines à café à grain EQ.500 sont entièrement automatiques. Cela signifie que l’intégralité du processus de broyage et de préparation du café est contenu dans un seul et même appareil. Le moulin à café intégré ceramDrive est doté d'un broyeur haut de gamme en céramique (vous l’aviez sans doute deviné). L’avantage de ce matériau est qu’il est résistant à la chaleur et à l’usure. Mais surtout : il moud les grains avec une grande régularité, et cette précision rehausse le goût de votre café. Le réservoir à grains peut contenir environ 270 g de café. Ils conservent plus longtemps leur fraîcheur, car le couvercle est doté d’un rebord en caoutchouc qui scelle parfaitement le réservoir. Cependant, nous vous conseillons de ne jamais remplir entièrement le réservoir à grains : un récipient adapté avec ventilation reste le meilleur moyen de conserver vos blends préférés !
Dans le réservoir à grains, vous trouverez également une molette qui permet d’ajuster la mouture. Retenez simplement ceci : plus la mouture est fine, plus le goût du café est intense. Par exemple, mieux vaut privilégier une mouture assez fine pour un expresso, et une mouture plus épaisse pour un americano. Évidemment, un grain de café n’est pas l’autre. C’est pourquoi nous vous recommandons de commencer par nos cafés en grains Mister Barish. Ils ont été spécialement sélectionnés et torréfiés pour ce type de machine. Lors de l’achat de votre machiné à café, nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils pratiques concernant les différents réglages. De cette manière, vous pourrez vous familiariser avec l’art subtil de la préparation du café, et profiter immédiatement de tous les atouts du Siemens EQ.500.
Fonction DoubleCup
À l’exception des versions Classic noir lustré, toutes les machines EQ.500 sont équipées de la fonction DoubleCup. En bref : toutes les boissons peuvent être préparées en double en appuyant sur un bouton. Vous partagerez ainsi d’inoubliables pauses café. Par conséquent, l’EQ.500 est idéale pour les couples et les petits ménages. Attention toutefois : si vous voulez préserver tout le potentiel aromatique du café, mieux vaut préparer chaque tasse séparément. Car même la meilleure des machines ne pourra jamais répartir le café uniformément entre deux tasses. La différence est subtile, mais elle existe. Quoi qu'il en soit, la fonction DoubleCup est très utile lorsque vous recevez de nombreux invités !
Système iAroma
Un café de qualité constante avec un minimum d’entretien : comment Siemens accomplit-il cet exploit ? C’est simple : grâce au système iAroma !
Tout commence par le processus de broyage, au cours duquel les grains sont finement moulus à l’aide d'un broyeur en céramique résistant à l’usure. Ensuite, le système avancé de pompe à pression extrait toutes les saveurs et tous les arômes. Pendant ce temps, l’élément chauffant sensoFlow maintient une température optimale de l’eau. Cela permet aux caractéristiques les plus subtiles des grains de café de s’exprimer pleinement. Enfin, le groupe de percolation est entièrement amovible, pour un nettoyage simple et rapide.
Une porte de service pour encore plus de confort
Quant à la porte de service située à l’avant de la machine, elle permet d’accéder facilement au groupe de percolation. Cela facilite encore le nettoyage. Une qualité appréciable, quand on sait qu'il est préférable de nettoyer le groupe de percolation une fois par semaine. Cela empêche les résidus d’huile et de graisse de s’accumuler dans la machine, de sorte à prolonger sa durée de vie. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique « Nettoyage et entretien pour un fonctionnement optimal ».
Machine à café à grain
Le Siemens EQ.500 est une machine à café à grain extrêmement complète. Vous assistez au processus complet, de la mouture des grains à la préparation du café, avec un appareil unique, pratique et multifonctionnel. Résultat : vous gagnez un temps fou et vivez une expérience intense à chaque tasse de café fraîchement moulu.
Un bel assortiment de cafés à portée de main
Expresso, caffè crema, cappuccino, caffè latte et latte macchiato : 5 boissons phares qui font le bonheur des amateurs de café. La version Classic brume matinale permet aussi de préparer de délicieux flat whites. Si vous optez pour un modèle Integral, sachez qu’ils proposent également americano, lungo et expresso macchiato. Quelle que soit la machine que vous choisissez, le grand écran coffeeSelect vous aidera à choisir en toute tranquillité !
Pour les boissons au lait, certaines machines sont dotées d'un tuyau, tandis que les modèles plus coûteux possèdent un réservoir à lait intégré. D’une capacité de 700 ml, il se retire facilement lorsque vous souhaitez le remplir ou le nettoyer. L’avantage du réservoir intégré est qu’il peut être aisément placé au réfrigérateur. Le lait reste donc au frais lorsque vous n’utilisez pas la machine. De plus, la préparation de cafés spéciaux avec du lait ne demande aucun effort : une simple pression et le tour est joué !
Nettoyage et entretien pour un fonctionnement optimal
- Le système d’écoulement est automatiquement nettoyé lors de la mise en marche et de l’arrêt de l’appareil et après chaque infusion. De cette manière, le groupe de percolation est toujours prêt à l'emploi. Cependant, cela signifie que le bac d’égouttage se remplit rapidement, et qu’il faut le vider régulièrement. Heureusement, cette opération est un jeu d’enfant : il suffit d’ouvrir la porte de service et de le faire glisser. Ce faisant, vous accédez également au bac à marc.
- Derrière la porte de service, vous trouverez aussi le groupe de percolation. Pour le nettoyer, il suffit de le détacher et de le rincer soigneusement à l’eau tiède. Mieux vaut le faire une fois par semaine, pour éliminer les résidus graisseux des grains de café. Si vous ne le nettoyez pas assez souvent, ces résidus finiront par altérer le goût de votre café. Pour la même raison, nous vous déconseillons le café en grains du supermarché. De qualité inférieure, il est davantage torréfié et dégage donc beaucoup plus de graisse que les produits que l’on trouve en boutique spécialisée. Des grains de qualité vous offriront par conséquent un café plus savoureux, mais ils vous permettront aussi de profiter de votre machine à café Siemens pendant de longues années.
- Le nettoyage du système de lait est indispensable pour obtenir des résultats constants. Heureusement, l’EQ.500 dispose également d'un programme de nettoyage automatique. Pour l’exécuter, cliquez sur « nettoyage du système de lait » dans le menu de sélection. Placez ensuite un verre sous le bec d’écoulement pour récupérer l’eau de rinçage, et laissez la machine faire le reste. Vous n’avez rien d’autre à faire !
- La fonction Calc'n Clean combine les cycles de nettoyage et de détartrage en un seul programme pratique. Vous trouverez également ces deux programmes distincts dans le menu. Pour effectuer le programme Calc’n Clean, vous aurez besoin d’une pastille détergente et d'une pastille détartrante. L’opération est très simple : il suffit de suivre les instructions sur l’écran LCD, et le tour est joué. En fonction de la dureté de l’eau et du nombre de cafés que vous préparez, il faudra nettoyer la machine environ une fois par mois. Le programme Calc’n Clean dure environ 40 minutes.
- Chaque machine à café Siemens est fournie avec un filtre à eau BRITA. Après l’avoir installé, vous ne devrez plus détartrer votre machine que quatre fois par an, au maximum. De plus, l’installation est simple et très rapide. Il suffit de mesurer la dureté de l’eau à l’aide de la bandelette fournie, et de la régler correctement sur le filtre. Fixez ensuite le filtre dans le réservoir d’eau, et lancez la configuration dans le menu. Après 2 minutes, vous pourrez à nouveau déguster de délicieux cafés sans risque de formation de calcaire. Un petit geste qui fait toute la différence !
Avantages et inconvénients
Utilisation facile grâce à l'écran CoffeeSelect
Préparation automatique des cafés au lait
Entretien facile
Le rinçage automatique de vider régulièrement le bac d'égouttage (mais c'est important pour la machine !)
Pas le moins cher, mais le plus pratique
Le prix d'une machine à café EQ.500 varie de 500 euros pour un modèle Classic noir lustré à 1 100 euros pour la version Integral acier inox. Ce ne sont donc pas les machines les moins chères de leur segment. Mais avec cette série, Siemens se démarque en alliant technologie intelligente et convivialité. Et le résultat vaut le détour, si vous voulez notre avis !
Certes : à partir de 1 000 euros, on est en droit de se demander si ce type d'appareil coûteux peut réellement nous convenir. Mais si vous raffolez des cappuccinos, lattes et autres cafés au lait, le Siemens EQ.500 vous séduira dès la première utilisation. Et si vous avez l’habitude d’acheter chaque matin un café au coin de la rue, vous aurez amorti votre machine en un an. Faites le calcul ! Le café sera tout aussi bon, cela ne fait aucun doute.
Qu'en pense Mister Barish ?
Nous recommandons la série EQ.500 aux amateurs de café qui veulent tester différentes spécialités sans devoir dépenser des milliers d’euros. Ces appareils offrent une belle variété de boissons, que vous pourrez aisément adapter à vos goûts. Du reste, l’orifice réservé au café moulu supplémentaire est très pratique si vous buvez parfois du déca.
Chez Mister Barish, nous attachons une grande importance à la facilité d’entretien des machines. Et sur ce plan, la série Siemens EQ.500 ne déçoit pas. Grâce aux programmes de nettoyage automatique et au groupe de percolation amovible, votre machine reste toujours fraîche et propre, avec un minimum d’efforts. Pour conserver un goût optimal, mieux vaut évidemment suivre les instructions d’entretien. Cela vous garantira une expérience gustative optimale et prolongera la durée de vie de la machine.
Vous cherchez une machine à café polyvalente et sans chichis ? Alors, vous trouverez sans doute votre bonheur dans la série EQ.500.
Quelles différences par rapport aux autres modèles Siemens ?
EQ.500 versus EQ.300
L’EQ.300 est la série d’entrée de gamme de Siemens. Avec une fourchette de prix allant de 500 à 1 100 euros, les modèles EQ.500 sont nettement plus chers. Mais que cache cette différence ? Tout d’abord, l’écran coffeeSelect : un écran tactile ultra pratique. Les appareils EQ.300 sont dotés de boutons-poussoirs. Ensuite, l’EQ.500 propose un plus grand choix de boissons. Tandis que l’EQ.300 permet uniquement de préparer un expresso, un caffè crema, un cappuccino et un latte macchiato, l’EQ.500 propose aussi des cafés allongés, comme l’americano ou le lungo. Par ailleurs, les appareils de la série EQ.500 (à l’exception des modèles Classic noir lustré) disposent également de la fonction DoubleCup, grâce à laquelle vous pouvez préparer vos boissons en double.
Du reste, la différence entre les deux gammes réside dans le système de lait. Les machines EQ.300 disposent d’un tube à lait intégré au bec d’écoulement du café, tandis que la série EQ.500 possède une buse à lait ou un réservoir intégré (sur les modèles plus coûteux).
EQ.500 versus EQ.6 plus
Le design de la série EQ.6 est très différent de celui des machines EQ.500. Tous les éléments sont joliment intégrés, et le réservoir à grains arrondi ressort légèrement. Dans la série EQ.6, seul le modèle Plus S300 (TE653M11RW) est doté d'un système de lait avec réservoir intégré au lieu d’un tuyau à lait. Bien que les modèles EQ.6 diffèrent en termes de fonctionnalités et de boissons disponibles, ils ont tous un point commun : ils sont extrêmement silencieux. Plus silencieux que les machines EQ.500, en tout cas.
Spécifications techniques de la série EQ.500
Préparation du café
Spécialités de café : Expresso, caffè crema (americano et lungo disponibles sur les modèles Integral)
Type de café : café en grains
Nombre de tasses par cycle : 1 à 2
Convient pour les spécialités à base de lait : Oui, cappuccino, caffè latte, latte macchiato, portion de lait (flat white disponible sur le modèle Classic brume matinale et expresso macchiato disponible sur les modèles Integral)
Finesse de mouture programmable : Oui, 3 niveaux (Classic) ou 5 niveaux (Integral)
Intensité du café programmable : Oui, 5 niveaux d’intensité
Volume de café programmable : Oui
Température de l’eau programmable : Non
Fonction eau chaude : Oui
Capacité du réservoir d’eau : 1,7 l
Capacité du réservoir à grains : 270 g
Pression de la pompe : 15 bar
Convivialité
Affichage : écran tactile coffeeSelect
Profils utilisateur : Non
Appli pour smartphone : Non
Moulin à café intégré : Oui
Chauffe-tasse : Uniquement pour les modèles Classic brume matinale (TP507R04), Integral gris foncé (TQ503R01) et Integral inox (TQ507R03)
Réservoir d’eau amovible : Oui
Fonction de veille : Oui
Extinction automatique : Oui
Nettoyage
Entretien du groupe de percolation : Manuel
Possibilité de régler la dureté de l'eau : Oui
Filtre intégré : Non
Type de programme de détartrage : Manuel ou Calc’n Clean
Bac d’égouttage amovible : Oui
Programme de nettoyage : Oui
Indication de nettoyage : Oui
Caractéristiques physiques
Dimensions(h x l x p) : 37,3 x 27,6 x 45,2 cm (modèles Classic), 37,3 x 31,8 x 45,2 cm (modèles Integral)
Poids (emballage inclus) : 8,4 – 8,88 kg
Matériau de l’enveloppe : plastique
Couleur : Noir lustré, Brume matinale, Noir saphir métallique, gris foncé, acier inox
Énergie
Puissance : 1 550 W
Puissance en veille : /
Les autres machines à café de la gamme Siemens
La série EQ.300 se compose de 6 modèles compacts d’entrée de gamme. Ces machines à café à grain entièrement automatiques se caractérisent par leur convivialité et leurs performances exceptionnelles. Une simple pression sur un bouton permet de préparer un expresso et un café crème. Mais les amateurs de cappuccino et de latte ne sont pas en reste, grâce au système unique de mousse de lait sans buse ni réservoir. Dans l’ensemble, il s’agit d’un choix idéal pour les mordus de café qui souhaitent se faire plaisir sans vider leur portefeuille.
Siemens série EQ6 plus
La série Siemens EQ.6 plus propose 8 machines à café différentes, toutes dotées de fonctions légèrement différentes, mais en appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez facilement préparer votre café préféré avec chaque machine. Vous pouvez même préparer deux cafés au lait en même temps avec la série EQ6 plus, et cela est entièrement personnalisé.
La série Siemens EQ.700 propose 5 machines à café différentes. 2 modèles classiques, ceux-ci fonctionnent avec un tuyau à lait et 3 modèles intégrés qui fonctionnent avec un réservoir à lait intégré. Avec cet appareil, vous pouvez enregistrer jusqu'à 30 favoris et préparer pas moins de 29 spécialités de café différentes sur simple pression d'un bouton. Vous pouvez même préparer deux cafés au lait en même temps et ceci est complètement personnalisé. Via votre smartphone ou l'écran tactile couleur sur la machine elle-même.
L’EQ.9 est la série haut de gamme par excellence de la marque. Elle offre plus de choix, plus de réglages, plus d’options. Des profils utilisateur au double réservoir à grains : la gamme EQ.9 a tout pour plaire. Avec leur isolation sonore optimale et leurs joints spéciaux, les machines à café à grain EQ.9 sont les plus silencieuses du marché. En optant pour l'une des variantes Connect, vous pourrez préparer votre café préféré encore plus facilement via l’application pour smartphone. Il est même possible de connecter votre machine à café à Alexa (Amazon) pour commander votre café par simple commande vocale. Évidemment, la gamme EQ.9 se situe dans une fourchette de prix supérieure. Mais celle-ci se justifie entièrement par les caractéristiques avancées et la supériorité du café produit.
Vous avez une question sur les machines à café Siemens ? Nous vous invitons à la poser ci-dessous. Mister Barish est incollable sur l'univers du café... Cliquez vite sur les nombreux liens disponibles pour tout apprendre à ce sujet !