Conservez mieux le café avec ces 12 conseils
12 oktober 2021 
in Café

Conservez mieux le café avec ces 12 conseils

Vous souhaitez conserver des grains de café et du café moulu ? Le faites-vous déjà? Si oui,  comment ? Tout au long du processus de production d'un café de qualité, tout est mis en œuvre pour préserver au mieux tous les arômes. Plus le temps entre le processus de torréfaction et l'infusion du café est long, plus les propriétés spécifiques sont perdues.

La fraîcheur est essentielle pour une bonne tasse de café. Il est utile de savoir pourquoi garder un stock de grains de café (moulus) n'est pas utile. Néanmoins, ce sont 12 conseils de conservation pour conserver la meilleure qualité et le meilleur goût possible.

11 conseils de conservation des grains de café et du café moulu
Et si vous gardiez les grains de café au congélateur ?
Pourquoi conserver le café est difficile
Conserver du café fraîchement moulu : Astuce 12

1. Obtenez le café le plus frais possible à la maison.

2. Gardez un approvisionnement limité pour un maximum de 2 semaines.

3. Ne conservez pas le café au réfrigérateur, car il absorbe facilement les odeurs et les saveurs. Personne n'a besoin d'un café au goût de fromage.

4. Faites attention à l'emballage lorsque vous achetez du café. L'emballage détermine la durée de conservation. L'emballage avec un système de valve garantit une conservation du café plus longue. Le système de valve garantit aucune entrée et sortie d'air. Une valve permet au café de dégazer encore plus loin dans l'emballage.

5. N'achetez pas de café pré-moulu, achetez des grains de café. Les grains de café dégagent moins facilement leurs arômes, ce qui donne un café plus savoureux.

6. Ne conservez pas de café moulu au congélateur. Les grains de café peuvent être conservés au congélateur. Mettez-les dans un récipient de congélation scellé.

7. Si vous stockez du café, assurez-vous que le moins d'air et d'oxygène possible pénètrent dans le café.

Koffie bewaren met vershoudclip

Astuce de notre barista : le café se conserve mieux avec une simple pince fraîche !

8. Ne versez jamais de café pré-moulu sec de son l'emballage dans une boîte de stockage, car cela constitue une exposition inutile à l'air. Conservez le café dans son emballage d'origine dans une boîte de rangement bien fermée.

9. Si vous faites votre propre café moulu et que vous ne voulez pas moudre tous les jours, stockez de petites quantités de café fraîchement moulu dans des sacs refermables où vous expulserez doucement autant d'air que possible avant de fermer le sac.

10. Assurez-vous qu'aucune lumière ne peut atteindre les grains de café.

11. Petites portions de grains de café dans de petits récipients. Supposons que vous fassiez un expresso par jour avec votre machine expresso semi-automatique ou un café filtre. Vous mettez chaque jour la même quantité de grains de café dans votre moulin à café. Assurez-vous d'avoir des portions mesurées pour chaque jour. Prenons par exemple 7 petits contenants opaques que vous pourriez fermer hermétiquement. Pesez 7 portions de grains de café et conservez-les à température ambiante.

Résumé : achetez du café fraîchement torréfié auprès de votre torréfacteur, ne fais pas de stock et assurez-vous qu'il y ait le moins de lumière et d'air possible dans le café. N'achetez que du café conditionné par le producteur avec un système de valve. Ainsi, le café peut rester qualitativement frais jusqu'à quatre semaines.

Si vous conservez des grains de café torréfiés plus d'une semaine, ils peuvent être congelés. Faites-le avec précaution, car la condensation peut affecter négativement le goût. Par conséquent, placez les grains en petites portions mesurées dans un sac en plastique hermétique. Vous n'auriez pas besoin de décongeler d'abord les grains de café que vous sortez du congélateur. Vous pouvez les broyer immédiatement. La condensation se produit pendant le dégivrage. C'est pourquoi vous ne devrez jamais recongeler les grains de café décongelés, car cela provoquera certainement de la condensation et le café aura un goût éventé.

Koffie in vriezer bewarenCertains connaisseurs de café prétendent que la congélation libère des gaz qui affectent négativement les grains. Mais les tests montrent que la différence est minime entre faire du café avec des grains de café fraîchement torréfiés ou des grains du congélateur. Néanmoins, le conseil est de toujours travailler avec des grains de café fraîchement torréfiés et d'en stocker le moins possible.

La meilleure façon de conserver les grains de café au congélateur est de les emballer sous vide au préalable.

Le café absorbe très facilement les odeurs. L'air accélère le processus qui fait perdre au café ses propriétés gustatives spécifiques. Les arômes volatils s'évaporent, tandis que les grains absorbent l'oxygène insipide. Avec le café moulu, ce processus est beaucoup plus rapide qu'avec les grains torréfiés car une plus grande surface cellulaire est exposée à l'air. La plupart des emballages utilisés par la cafetière seront sous vide, ou tu verras le système de valve. L'emballage avec un système de valve est toujours meilleur que l'emballage sous vide. Le café peut être encore plus dégazé avec une valve. Un café qui n'a pas été dégazé correctement n'aura pas bon goût.

Les plus grands dangers lors du stockage du café sont l'eau et l'oxygène. Les grains de café torréfiés contiennent des huiles essentielles solubles dans l'eau. Assurez-vous qu'il est impossible que l'humidité affecte les huiles. Par conséquent, il n'est pas recommandé de conserver les grains de café au réfrigérateur. De la condensation se formera à l'intérieur du conteneur de stockage. C'est aussi le risque avec les grains de café au congélateur.

L'autre danger est l'oxygène, notamment pour le café moulu. Les grains de café moulus sont immédiatement exposés à l'oxygène. L'oxygène assure l'oxydation des saveurs volatiles. Plus la surface du café moulu est exposée à l'air, plus les huiles et les arômes disparaissent rapidement. Par conséquent, attendez le plus longtemps possible avant de moudre vos grains de café et surtout ne stockez pas de café moulu.

filterkoffie bewaren

Conserver du café filtre fraîchement préparé

Si vous aviez fait du café, les cafetières ne sont pas adaptées pour conserver le café, encore moins pour le garder au chaud. Il est préférable d'utiliser un thermos propre pour cela. Pendant la préparation du café, remplissez le thermos d'eau chaude pour le préchauffer. Une fois le café préparé, videz le thermos et remplissez-le de café. Fermez hermétiquement pour garder le café chaud et frais le plus longtemps possible. La durée pendant laquelle le café reste chaud dépend de la qualité du thermos. Vous pouvez compter au moins 2 heures. Cependant, il est impossible de conserver le goût du café. Une différence de quelques degrés peut déjà affecter le goût. Le stockage prolongé du café infusé a principalement une influence négative sur l'acidité.

Vous avez une question sur les machines à café Siemens ? Nous vous invitons à la poser ci-dessous. Mister Barish est incollable sur l'univers du café... Cliquez vite sur les nombreux liens disponibles pour tout apprendre à ce sujet !

Over de schrijver
Reactie plaatsen