Comment faire du café Cold Brew (Café froid) ?
29 april 2022 
in Café

Comment faire du café Cold Brew (Café froid) ?

Le cold brew, tu en as probablement entendu parler, mais comment le préparer concrètement ? As-tu besoin de grains spéciaux pour cela ? Et c'est vraiment aussi bon qu'un café glacé ? Dans ce blog, nous tenterons de répondre à toutes ces questions aussi clairement que possible.

Qu'est-ce que le Cold Brew ?
Comment fait-on un Cold Brew ?

Quels sont les grains qui conviennent au Cold Brew ?
Le Cold Brew contient-il autant de caféine que le café chaud ?
Recettes incluant le cold brew

Le cold brew coffee est tout simplement du café infusé à froid. Ainsi, contrairement au café glacé, on ne refroidit pas le café chaud en y ajoutant des glaçons, mais on prépare le café avec de l'eau froide. Avec de l'eau froide, il est bien sûr un peu plus difficile d'extraire les arômes de son café. Cette méthode d'infusion prend donc plus de temps, mais il y a aussi une différence de goût. L'infusion froide aura un goût plus doux, plus fleuri et plus sucré que le café ordinaire. Qu'il soit refroidi avec des glaçons ou non.

Fan de café froid les jours de grande chaleur ? Nous recommandons donc le cold brew pour les vrais puristes du café. Les amateurs de latte peuvent opter pour le cold brew latte et le iced latte. Le lait obscurcit toujours un peu le café, de sorte que tu n'auras pas le goût spécifique du cold brew.

Café Cold Brew (café froid)

Pour faire du cold brew coffee, tu dois laisser tremper ton café moulu dans de l'eau froide pendant 12 à 24 heures. Ce n'est donc pas aussi rapide que de préparer un café chaud normal, au contraire, mais cela vaut vraiment la peine d'attendre !

Il existe différentes méthodes pour préparer le cold brew coffee et nous souhaitons t'en expliquer quelques-unes en détail afin que tu puisses choisir celle qui te convient le mieux. Bien sûr, tu peux aussi les essayer toutes afin d'obtenir le meilleur cold brew !

Cold Brew café - Mister Barish

Voici notre recette de base avec les éléments dont tu as besoin pour chaque méthode de préparation du cold brew. Pour chaque méthode, nous te dirons bien sûr comment préparer correctement le cold brew et si tu as besoin ou non d'éléments supplémentaires. Cette recette de base est basée sur les grains de café Mister Barish Ice Ice Baby. Un mélange spécialement torréfié pour le café à froid et tu peux en savoir plus ici. Si tu souhaites faire un peu moins de cold brew que ce qui est indiqué, tu dois veiller à utiliser un ratio d'environ 1:15.

Exigences générales en matière d'infusion à froid :

  • Moulin à café
  • 68 g de grains de café moulus gros grains
  • 1 litre d'eau froide (de préférence filtrée)
  • laisse infuser pendant 16,5 heures (à température ambiante).
  • Verre avec des glaçons pour le résultat final

Préférerais tu voir les différentes méthodes ? Il suffit alors de visionner notre vidéo Youtube :

1. Dans un bocal en verre

De quoi as-tu besoin ?

  • Bocal en verre avec un bon joint
  • Porte-filtre à café avec filtre en papier
  • 68 g de grains de café moulus gros grains
  • 1l d'eau froide (de préférence filtrée)

Comment le faire ?

Tu commences à utiliser le cold brew ou tu veux juste essayer et voir si ça te convient ? Alors il est fort probable que tu ne disposes d'aucun équipement spécial à la maison. Tu as une cafetière ? Dans ce cas, nous te recommandons d'essayer la méthode 2. Tu n'en as pas à la maison ? Alors tu peux simplement utiliser un bocal en verre. Tu auras besoin d'un filtre avec un porte-filtre.

Mouds les grains de café frais assez grossièrement (la plupart des moulins à café ont un réglage de mouture pour l'infusion à froid) et mets les dans ton bocal. Ajoute ensuite la bonne quantité d'eau et laisse reposer pendant 16,5 heures. Il est préférable de le laisser reposer sur le plan de travail. Lorsque les 16,5 heures se sont écoulées, sors ton porte-filtre avec le filtre. Il faut le placer au-dessus d'une autre casserole suffisamment grande pour pouvoir y filtrer tout le mélange d'infusion à froid. Ton infusion froide est prête et est bien servie avec quelques glaçons. Tu peux conserver ton infusion froide dans le réfrigérateur pendant environ 2 semaines.

Cold Brew - Pot en verre

2. Avec une cafetière / French Press

De quoi as-tu besoin ?

  • Cafetière
  • 68 g de grains de café moulus gros grains
  • 1l d'eau froide (de préférence filtrée)

Comment le faire ?

Cold brew à l'aide d'une cafetière, ou presse française, est une méthode un peu plus facile que celle qui consiste à préparer l'infusion à froid dans un bocal en verre. En effet, tu n'as plus besoin (en théorie) de filtrer votre infusion froide.

Lorsque tu utilises une cafetière, tu mélanges ton café moulu grossièrement avec l'eau et tu laisses ce mélange infuser pendant 16,5 heures. Il est préférable de le laisser sur le plan de travail pendant 16,5 heures. Lorsque le mélange a infusé pendant la durée souhaitée, il convient de pousser le filtre du French Press vers le bas. En poussant, pour ainsi dire, le café moulu vers le bas, on peut voir son délicieux café froid. Tu peux le servir avec ou sans glaçons ! Tu peux conserver ton infusion froide dans ton réfrigérateur pendant environ 2 semaines.

En théorie, le café moulu devrait être bien séparé de l'infusion froide, mais en réalité, ce n'est pas toujours le cas avec une cafetière. Il se peut que tu rencontres quelques grains de café ici et là, c'est pourquoi nous te recommandons de faire passer ton infusion froide par un filtre à main.

Cold Brew - Cafetière

3. Cold drip / Café Hollandais

De quoi as-tu besoin ?

  • Dripster (Goutière) Cold brew
  • 34g de café moulu grossièrement
  • 500ml d'eau froide ou des glaçons (de préférence filtré)

Comment le faire ?

Une méthode complètement différente de préparation le Cold Brew Coffee est l'utilisation d'un dripper (Goutière) de cold brew. En théorie, tu peux appeler ton cold brew "cold drip", mais le résultat est le même : du bon café infusé à froid. Ensuite, tu peux le conserver dans ton réfrigérateur pendant environ 2 semaines.

Le Cold Drip, également appelé café Hollandais, est préparé avec une machine spécialement conçue à cet effet. Dans notre exemple, nous avons utilisé le Dripster 2 en 1, que tu peux utiliser de deux façons. La première méthode est celle de l'immersion totale. Avec cette méthode, tout comme avec la méthode de la cafetière ou du pot en verre, tu peux complètement immerger et laisser tremper ton café grossièrement moulu dans l'eau, puis le filtrer après 16,5 heures. Le filtrage est légèrement différent avec le Dripster. Il suffit d'ouvrir la valve et ton infusion froide s'égouttera à travers le filtre intégré dans la tasse inférieure.

La deuxième méthode est celle du "goutte-à-goutte". Avec cette méthode, tu remplis d'abord le filtre de café grossièrement moulu, que tu humidifies ensuite brièvement. Ensuite, tu poses le récipient d'eau sans le filtre en métal sur le dessus et tu le remplis avec ton eau froide, juste des glaçons ou un mélange des deux. Tu règles la valve à partir de laquelle ton infusion froide s'égouttera entre 0,5 et 2 gouttes par seconde. Ton cold brew sera alors prêt entre 2 et 6 heures. La "méthode du goutte-à-goutte" est donc plus rapide que la "méthode de l'immersion totale".

Cold Brew - goutte à goutte

4. NOUVEAU : avec une machine à café

De quoi as-tu besoin ?

  • Machine à café Jura Z10
  • Grains de café Ice Ice Baby
  • Eau froide pour le réservoir d'eau

Comment le faire ?

La Jura Z10 est la première machine à café au monde capable de réaliser une infusion froide aussi bien qu'un café normal, et ce en moins de 3 minutes. C'est donc une première dans le monde réel ! Il te suffit de remplir ton réservoir d'eau (froide), ton réservoir de grains de café et ta machine fait le reste. Chaque café a ses propres réglages, mais tu peux bien sûr les régler selon tes goûts. Lorsque tout est bien réglé, il suffit de remplir un verre de glaçons, de le placer sous l'écoulement de café et d'appuyer sur le bouton !

Pour en savoir plus sur la Jura Z10, lire cet article détaillé.

Cold Brew - Machine à café Jura Z10

Pour le Cold Brew, les grains de café ayant une torréfaction et une intensité légères à moyennes sont idéaux. C'est pourquoi les grains d'Arabica sont les mieux adaptés à la préparation du café infusé à froid : ils contiennent des arômes fruités subtils et des notes de chocolat. Pour les meilleurs cafés Cold Brew, nous recommandons les grains de café ICE BABY de Mister Barish. Ils ont été spécialement torréfiés pour le Cold Brew et offrent une véritable explosion de saveurs. Le mélange EASY de Mister Barish est également adapté au cold brew. Comme le ICE ICE BABY, ce mélange est composé de grains 100% Arabica et présente généralement un caractère doux. Les deux mélanges sont également parfaits pour être préparés chauds.

Grains de café ICE ICE BABY de Mister Barish

L'eau froide extrait moins de caféine que l'eau chaude. Cependant, le Cold Brew a un rapport différent entre le café et l'eau, ce qui compense et maintient la teneur en caféine relativement élevée. Les boissons Cold Brew offrent donc également ce délicieux regain d'énergie naturel.

Bien sûr, tu peux boire le Cold Brew nature avec un glaçon, mais tu peux aussi en faire de délicieuses variantes !

Tu trouveras quelques recettes savoureuses sur ce blog.

Tu veux en savoir plus ? Pose ta question ci-dessous ou jette un coup d'œil à notre banque de connaissances sur le café, car avec Mister Barish, tu peux lire et apprendre tout ce qui concerne le café !

Over de schrijver
Reactie plaatsen