Le Latte Art est une belle tasse d'art du café. L'objectif du barista avec l'art du latte est de faire vivre l'expérience du buveur de café. Un barista fait bien plus que simplement évoquer des cœurs sur le café. L'art du latte est la combinaison de la préparation de l'espresso, de la mousse de lait et de la bonne technique de versement. Avec du café filtre ou un lungo, le latte art est impossible.

Avec le latte art, le barista montre sa passion pour le café. Lorsque le goût, la texture et l'expérience figurative se rejoignent, tu n'appelleras jamais simplement café café. Le café au lait de base n'est pas si difficile avec un peu de pratique. Mais certaines figures du latte art peuvent devenir très complexes. Lis tout ce que tu veux savoir sur le latte art.

Table des matières

  • 1. Latte art : l'Art du lait
  • 2. Technique de coulée pour un beau latte art
  • 3. Latte art pour les débutants étape par étape
  • 4. Technique de deux pichets pour la deuxième boisson
  • 5. Latte art "Free Pour"
  • 6. Latte art "Etching"
  • 7. 6 solutions aux problèmes du latte art
  • 8. Conditions préalables au latte art
    • 8.1 Grains de café
    • 8.2 Crème
    • 8.3 Micro-mousse
    • 8.4 Pot(s) de lait correct(s)
    • 8.5 Bonne(s) tasse(s)
    • 8.6 Machine à espresso semi automatique

      1. Latte art : l'Art du lait

      L'art du latte va plus loin que la préparation d'un bon expresso où tu maîtrises tous les facteurs tels que la machine à expresso semi-automatique, les grains de café, le moulin à café, le degré de mouture et la technique d'infusion. tu ne peux commencer avec le latte art que lorsqu'un expresso de haute qualité a été préparé.

      Le latte art va plus loin car nous n'utilisons pas que du café. Ce sont toujours des préparations à base de café et de lait, avec un éventail de possibilités et de combinaisons. Le lait adoucit le goût du café. C'est pourquoi tu peux répondre aux souhaits de chacun. Goût plus ou moins café, ferme ou super moelleux ? Un espresso macchiato avec une cuillerée de mousse de lait ? Un latte lisse et onctueux ou le latte macchiato en trois parties accrocheur ?

      Mais quelle est la définition du latte art ? C'est une forme d'art avec du café et du lait. C'est plus qu'une simple technique de coulée. L'art traverse toute la production. Le plus important est le goût et la texture. Vient ensuite la partie créative avec l'expérience visuelle. Pour présenter une bonne et savoureuse tasse de café avec du latte art, tu dois utiliser les bons grains de café et du lait de pleine qualité. Un bon espresso c'est le bon goût, la bonne densité et la texture parfaite de la crème. Le résultat de la mousse de lait avec une buse à vapeur doit être crémeux, lisse, plein et soyeux. Si ces conditions sont réunies, tu peux ajouter la mousse fine à l'espresso.

      2. Technique de coulée pour un beau latte art

      La technique de coulée pour un beau latte art est le jeu entre deux liquides où le barista doit avoir le contrôle du processus. Le barista fait le choix lorsque le blanc de la mousse de lait passe sous la couche de crème de l'espresso ou lorsqu'il est placé dessus. Ce jeu crée un contraste avec des lignes claires et sombres. Ce contraste est nécessaire pour, par exemple, verser un cœur clairement et immédiatement reconnaissable dans la tasse. La technique de coulée détermine les bords nets et définis entre la couleur de l'espresso et le blanc du lait. Si les mouvements ne sont pas chronométrés correctement, le dessin perdra du contraste.

      S'il est versé trop haut, rien du lait ne sera visible. C'est parce qu'il plonge sous la couche de crème de l'espresso. Si le lait est versé trop près, une grande tache blanche apparaîtra sur l'espresso.

      L'interaction entre le dessus et le dessous de la surface est influencée par la hauteur, l'angle de versement correct, la vitesse de versement, la texture du lait et la couche de crème. Ce n'est qu'avec la bonne technique de coulée qu'un dessin apparaîtra. Chaque dessin a également une méthode de coulée spécifique et propre.

      3. Latte art pour les débutants étape par étape

      Le meilleur conseil est un versement contrôlé. Tu peux donner une belle silhouette en un seul mouvement fluide :

    • Prends la tasse d'Espresso dans une main et faits la tourner. Le roulage garantit un meilleur mélange de l'espresso et de la mousse de lait.
    • Prends le pot avec la mousse de lait dans l'autre main.
    • Places le gobelet de mousse sur une surface dure ou tiens le en biais.
    • Commences à verser environ 5 cm au-dessus de la tasse.
    • Abaissez ensuite lentement le pichet tout en versant. Abaissez le pichet jusqu'à ce que le bec verseur soit juste au-dessus de la surface de l'espresso.
    • Gardes le jet de lait au même endroit et continues à verser jusqu'à ce que tu vois une tache blanche traverser la couche de crème.
    • Redresses maintenant la tasse et verses jusqu'à ce qu'elle soit complètement pleine. Tant que la tasse n'est pas pleine, gardes le pichet juste au-dessus de la surface.
    • L'art du latte est parfait et la pratique rend parfait. Il est donc conseillé de faire cet exercice souvent avant de commencer à travailler avec des figures. Si seul du lait sans mousse entre dans ta tasse, c'est que tu verses trop soigneusement.
    • Tu laisses couler plus ou moins de mousse de lait en balançant ou en secouant.

      4. Technique de deux pichets pour une deuxième boisson

      La technique des deux pichets assure une bonne répartition de la mousse si tu veux faire 2 cappuccinos par exemple.

      Avant de commencer à verser le lait pour le premier cappuccino, verses environ ¼ de la mousse de lait dans l'autre pot. Verses maintenant ton premier cappuccino. Ensuite, tu ajoutes à nouveau la partie réservée. Bien tourner le tout et tapoter le fond du pichet sur une surface plate si besoin. De cette façon, la mousse est mieux répartie et tu as encore suffisamment de mousse de lait à part entière pour le deuxième cappuccino.

      5. Latte art Free Pour

      "Free pour" (la coulée libre) fait référence à la manière dont une figure est créée. Cela se fait toujours en mélangeant du café et du lait, mais avec le versement libre, la figurine latte art doit être prête au moment où la tasse est remplie. Seul le pot à lait peut être utilisé. La coulée libre consiste en faite à faire un dessin avec la commande pour verser le lait dans un mouvement liquide à la bonne vitesse et à la bonne hauteur.

      6. Latte art Etching

      Avec le Echting (la gravure), le résultat final est dessiné. La gravure nécessite un talent artistique. Lors de la réalisation, une fondation est posée. Tu peux voir cette base comme une page à colorier. Certaines figures ne peuvent pas être obtenues avec la technique du coulage. La figurine est ensuite entièrement réalisée avec l'outil de gravure, un stylo en acier inoxydable. La gravure est donc le dessin manuel du latte art.

      7. 6 solution aux problèmes du latte art

      • S'il y a trop peu de contraste, cela signifie que le nez de la verseuse n'a pas été suffisamment rapproché de la couche de crème.
      • Le lait est trop liquide. Sans mousse, il est très difficile de faire une figure d'art latte.
      • Le lait est trop épais. L'étirement du lait a pris trop de temps. Le jet de lait est trop grossier pour faire un dessin.
      • Si tu secoues la carafe à lait trop rapidement, le rayon n'a pas le temps de se couler dans un moule. En ne se déplaçant pas trop vite, le faisceau a le temps de former une figure.
      • Pas trop épais et pas trop fin. L'angle auquel le pot est tenu détermine l'épaisseur ou la finesse de la mousse de lait. Plus tu tiens le pot droit ou vertical, plus le lait s'écoulera du pot de manière fine. Plus le pot est à l'horizontal, plus le lait s'écoulera de manière épaisse.
      • Ne verses pas trop soigneusement. Car le jet sera trop fin, seul le lait liquide est versé dans la tasse. En conséquence, la mousse épaisse reste dans la carafe à lait.

        8. Latte art Conditions préalables au latte art

        8.1 Grains de café

        N'utilises pas des grains de café trop fraîchement torréfiés. Les grains de café doivent dégazer pendant quelques jours après la torréfaction. Le fait de préparer un espresso avec des grains trop fraîchement torréfiés provoque une réaction de dégazage dans la tasse. En conséquence, la surface du latte art s'effondrera immédiatement. De plus, n'utilises pas de grains de café trop vieux, car plus les grains de café sont vieux, moins il y a de crème.

        8.2 Crème

        Si la texture de la crème n'est pas optimale, elle sera perceptible lors du versement. La couleur de la crème offre le contraste du latte art. Assures toi donc d'avoir une bonne couche de crème.

        8.3 Micro-mousse

        Le lait doit être parfaitement moussé en micro-mousse. C'est-à-dire un velours lisse sans de grosses bulles.

        8.4 Pot(s) à lait correct(s)

        Les pots à lait se présentent sous différentes formes et tailles. Un pot à lait doit respecter ceci :

        • Le pichet doit être plus large en bas qu'en haut.
        • Avec bec verseur
        • Avec poignée

          Tu choisisses la taille du ou des pots à lait en fonction de la quantité de lait dont tu as besoin. Lorsque tu remplis le pichet, assures toi de remplir le pichet juste en dessous du début du bec.

          8.5 Bonne(s) tasse(s)

          Choisis une tasse de la bonne taille et de la bonne forme. Choisis une tasse ronde d'une contenance maximale de 250 ml. Une tasse à café standard est souvent trop étroite et il est plus difficile de verser des figurines d'art latte dans une grande tasse.

          8.6 Machine à espresso semi-automatique

          Un bon expresso avec une belle crème ne peut être fait qu'avec une machine à expresso semi-automatique. Ceci est bien sûr également nécessaire pour faire mousser le lait avec la buse à vapeur.



          Tu veux en savoir plus sur le latte art ? Poses ta question ci-dessous ou cliques sur les nombreux liens, car sur "Amis du café", tu peux tout lire et tout savoir sur le café !

Artikelen in Latte Art