Un torréfacteur est une entreprise qui torréfie les grains de café brut en café consommable. Les grains sont torréfiés à l'aide d'un torréfieur/torréfacteur (personne) et du savoir-faire adéquat. C'est un processus délicat. Ces dernières années, un certain nombre de petits torréfacteurs ont été lancés. Celles-ci sont davantage axées sur le potentiel de la fève, la diversité des saveurs et la fraîcheur.
Table des matières
Qu'est-ce qu'un torréfacteur ?
Comment un torréfacteur obtient-il des grains de café ?
Comment un torréfacteur influence le goût ?
Différence entre un grand et un petit torréfacteur ?
Les torréfacteurs de notre région
Qu'est-ce qu'un torréfacteur ?
Avant de pouvoir faire du café avec des grains, ils doivent d'abord être torréfiés. La torréfaction a lieu dans un torréfacteur. Les grains de café crus sont verts et n'ont aucun goût. Un torréfacteur crée les arômes et les saveurs du café.
Lieu de torréfaction
Les torréfacteurs sont généralement situés dans la région où le café sera consommé. Les grains de café torréfiés perdent leur saveur après environ 6 semaines. Le conseil est de consommer le café dans les 6 semaines suivant la date de torréfaction, car la plupart des odeurs et des goûts sont encore intacts.
La torréfaction des grains de café dans le pays d'origine serait bonne pour l'économie locale mais pas bonne pour la fraîcheur du café.
Comment un torréfacteur obtient il des grains de café ?
Un torréfacteur a deux façons d'acheter des grains de café.
1. Commerce direct
Le torréfacteur est en contact direct avec le caféiculture. Le torréfacteur connaît tous les détails de la plantation et peut même influencer le traitement des baies de café. L'avantage est une relation personnelle entre l'agriculteur et le torréfacteur.
2. Par l'intermédiaire d'un commerçant
Le commerçant est un intermédiaire entre l'agriculteur et le torréfacteur. Pour les petits torréfacteurs, c'est souvent le seul moyen d'acheter des grains de café. L'avantage d'un commerçant est qu'il est plus rapide, plus facile et moins cher. Le commerçant achète un volume important à un ou plusieurs agriculteurs et le revend à divers petits torréfacteurs.
Comment un torréfacteur influence le goût ?
Le même type de grains de café se retrouve chez différents torréfacteurs via un commerçant. Cependant, le goût du produit final sera différent avec chaque torréfacteur. La torréfaction des grains de café est un processus délicat où plusieurs facteurs influencent le goût.
Il n'y a pas de recette unique pour torréfier les grains de café qui a bon goût et une belle couleur. La torréfaction du café est un processus fascinant de temps, de température et de degré de torréfaction avec des possibilités gustatives infinies.
Il est également important de savoir à quoi serviront les grains de café. Y a-t-il un choix de café filtre, expresso ou les deux ? Sur la base de toutes ces facettes, le torréfacteur élabore le profil de torréfaction avec le barista. C'est pourquoi il existe de si grandes différences entre les différents torréfacteurs.
Le torréfacteur achète les grains de café par l'intermédiaire d'un commerçant ou directement auprès de l'agriculteur.
Différence entre un grand et un petit torréfacteur
Les grands torréfacteurs torréfient généralement le café en vente dans les supermarchés. Il est important pour ces entreprises que le café ait toujours le même goût. C'est pourquoi les grains de café sont toujours torréfiés de la même manière. Le profil de torréfaction n'est jamais adapté à la qualité des grains de café. Habituellement, ils sont torréfiés trop fort pour camoufler les qualités négatives du grain. Si le processus de torréfaction est trop long, le café sera plus plat et tous les grains de café auront le même goût. C'est aussi le souhait du consommateur de supermarché, car au fil des années le consommateur s'est habitué à ce goût.
Les petits torréfacteurs apportent des saveurs de café uniques sur le marché. Ils veillent à ce que le potentiel des grains de café soit utilisé. Le profil de torréfaction est adapté aux grains, aux méthodes de brassage et à tous les autres aspects qui influencent le goût.
Chez ces torréfacteurs, vous avez chaque mois différents grains de café avec différentes saveurs. Le processus de torréfaction est pur et juste.
Les torréfacteurs de notre région
Dans notre région, il existe plusieurs grands torréfacteurs :
Douwe Egberts, Neuteboom, Tiktak et Ten Have.
Le nombre de petits torréfacteurs a fortement augmenté ces dernières années.
Tu veux en savoir plus sur les torréfacteurs ? Poses ta question ci-dessous ou cliques sur les nombreux liens. Sur "Amis du café", tu peux tout lire et tout savoir sur le café !